La Sélection finale, entre cataclysme et immortalité

  • Publié le 4 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Simone Piuze vient de lancer le deuxième tome de sa trilogie de science-fiction. Au cœur de La Sélection finale, l’auteure se penche sur les relations humaines, l’entraide, l’amour et d’autres enjeux bien actuels.

En entrevue avec L’Action, Simone Piuze raconte qu’à la base, lorsqu’elle a publié le livre Au-delà du temps (premier tome) en 2021, elle ne pensait pas en faire une suite. Toutefois, l’inspiration en aura décidé autrement.

« Ce qui m’intéresse, c’est la vie des humains, pourquoi on meurt à un si jeune âge comparé à d’autres espèces, pourquoi on n’est pas éternel, toute la question du vieillissement… », mentionne l’auteure.

La trilogie, qui se trouve à la croisée du roman de science-fiction, du thriller et de la saga familiale, se déroule de la Terre à Daaaaa, une planète très évoluée où les habitants sont devenus immortels. Dans La Sélection finale, les lecteurs retrouveront l’héroïne Magalie en 2029, à l’âge de 78 ans. Elle sait qu’elle mourra bientôt, puisqu’elle a été avertie par des cheffes du nouveau gouvernement daïen que la Terre serait engloutie en mars 2030 et qu'elles viendraient chercher 500 Terriens pour les sauver. Ainsi, Magalie fondera un organisme afin de recruter ceux qui pourront, avec elle, fuir le cataclysme. Mais les embûches seront nombreuses et tous ne pourront partir…

« L’histoire aborde aussi toute la question du choix, parce que certains ne croiront pas que la fin de la Terre approche », explique Simone Piuze. Le roman comporte des références à Donald Trump, à Vladimir Poutine, aux réseaux sociaux et aux changements climatiques. « On fait aussi une incursion dans l’univers de la dépendance aux drogues. »

Étrangement, Simone Piuze confie qu’elle n’est pas une adepte de science-fiction. Toutefois, l’idée qu’il puisse y avoir d’autres humains, qui vivent sur des exoplanètes et qui n’ont pas le même soleil ou la même lune que nous, la fascine, tout comme d’imaginer à quoi ressemblerait une rencontre entre les humains et les extra-terrestres.

Afin d’écrire sa trilogie, l’auteure a réalisé un grand nombre de lectures scientifiques au sujet des autres pays, des exoplanètes et des impacts des bouleversements du climat.

La sortie du tome final, Le vaccin de l’immortalité, est prévue en 2025.

Simone Piuze travaille aussi sur un autre projet de livre au sujet de sa vie, mais à partir du début de sa trentaine, une période qu’elle n’a pas abordée au sein de ses précédents ouvrages.

Simone Piuze sera à la Librairie Martin le 13 décembre, de 17 h à 20 h, pour une séance de dédicaces et pour rencontrer les lecteurs.
 

Articles les plus consultés

Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Une oeuvre des artisans Léon Rivard et Danielle Allard. (Photo gracieuseté)
Culture

Portes ouvertes à l’atelier de Danielle Allard et de Léon Rivard

Les artisans Danielle Allard et Léon Rivard invitent la population à visiter l’exposition de leurs toiles et de leurs pièces artisanales à leur atelier du 1385, chemin William Malo, à Sainte-Mélanie.