La Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie reçoit quatre récompenses

  • Publié le 7 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Corporation des Fleurons du Québec procédait, le 20 novembre dernier, au 19e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2024 lors d'une soirée riche en émotions tenue à Saint-Hyacinthe. La Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie faisait partie des 98 municipalités évaluées. Grâce à la bonification de son pointage du fait de ses efforts au cours des trois dernières années, elle a ainsi pu atteindre quatre fleurons.

La Corporation des Fleurons tient à féliciter la Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie et toutes les municipalités récompensées pour leur travail visant à embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens.

Il faut rappeler que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées. Actuellement, 40 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. Au total, elles sont 318 dans toute la province à les afficher.

Pour découvrir les résultats des municipalités en images : www.fleuronsduquebec.com.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

Le chef de Collecticité, Alexis Nantel, entouré de ses conseillers Olivier Jacob-Laurin, Marie-Josée Simard, Mélanie Lévesque, François Riopel et Jacques Collin. (Photo Médialo – Jason Joly
Actualités
Politique

Collecticité, la nouvelle formation politique à Saint-Charles-Borromée

Alexis Nantel a troqué son chapeau de conseiller du siège no 3 pour occuper le poste de chef de ce parti.
Les élus et les citoyens lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Un projet de développement préoccupe les citoyens à Rawdon

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon en raison d’un point à l’ordre du jour concernant le projet immobilier Le Sentier.