Un appel de dossiers est lancé pour créer une bande dessinée historique

  • Publié le 10 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dans le cadre du 275e anniversaire de Mascouche, la Ville de Mascouche et la SODAM souhaitent faire briller l’histoire locale de manière ludique et accessible, au moyen d’une bande dessinée historique.

Pour cela, un appel de dossiers est lancé aux artistes en illustration numérique habitant à Mascouche ou dans Lanaudière ou sinon y avoir vécu. À travers 8 pages de bande dessinée, l’artiste devra élaborer les personnages et les illustrations à partir d’un document de recherche historique, d’un scénario et d’un script fournis par la Société d’histoire de Mascouche.

En effet, l’organisme propose d’explorer les concepts de patrimoine familial et de transmission intergénérationnelle, en mettant de l’avant notamment :  

  • Les objets de valeur, les souvenirs, et les images transmises de génération en génération;  
  • Les histoires et les traditions familiales ou toutes pratiques qui renforcent l'identité et la continuité d'une famille; 
  • Les manières que nous avons de célébrer notre patrimoine familial et notre appartenance à notre lignée. 

Les artistes ont jusqu’au 26 août 2024, à midi pour envoyer un dossier à la SODAM au patrimoine@sodam.qc.ca. Celui-ci devra être constitué d’un descriptif de la démarche artistique (300 mots max.) ; Un portfolio des oeuvres antérieures (10 images max.) ; Un curriculum vitæ incluant les coordonnées complètes : nom légal de l’artiste (ou du collectif), adresse du lieu de résidence ou de pratique, numéro de téléphone, courriel, site web et/ou compte Instagram et/ou Facebook. Un dossier de presse, s’il y a lieu.  

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site de la SODAM

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.