Une rue de Joliette est finaliste pour le titre de Toponyme coup de foudre 2025

  • Publié le 28 janv. 2025 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Commission de toponymie invite les Québécois à voter pour leur coup de foudre toponymique 2025. Cette année, le nom de la « Rue de la Moulange », située à Joliette, fait partie des douze toponymes en lice.

Jusqu'au 4 février, la population peut voter pour son Toponyme coup de foudre. Ces appellations se démarquent par leur relation avec le lieu désigné, leur capacité à inspirer des idées, à susciter des interrogations, à évoquer des images fortes ou à mettre en valeur le patrimoine culturel, ou encore leur originalité.

Le Toponyme coup de foudre du public et celui de la Commission seront dévoilés le 11 février prochain. Des prix seront remis à la suite d'un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront voté

Image
Douze toponymes répartis dans la province sont en lice.

Rue de la Moulange

Le terme « moulange » est un québécisme qui désigne une machine servant à moudre le grain pour en faire de la farine ou de la moulée. Le nom de la voie de communication fait référence à la moulange Vessot, inventée et perfectionnée par Samuel Vessot (Joliette, 1852 – id., 1933) et des membres de sa famille, industriels et inventeurs dont les travaux sur la technologie agricole ont marqué l'histoire de Joliette.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.