Une rue de Joliette est finaliste pour le titre de Toponyme coup de foudre 2025

  • Publié le 28 janv. 2025 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Commission de toponymie invite les Québécois à voter pour leur coup de foudre toponymique 2025. Cette année, le nom de la « Rue de la Moulange », située à Joliette, fait partie des douze toponymes en lice.

Jusqu'au 4 février, la population peut voter pour son Toponyme coup de foudre. Ces appellations se démarquent par leur relation avec le lieu désigné, leur capacité à inspirer des idées, à susciter des interrogations, à évoquer des images fortes ou à mettre en valeur le patrimoine culturel, ou encore leur originalité.

Le Toponyme coup de foudre du public et celui de la Commission seront dévoilés le 11 février prochain. Des prix seront remis à la suite d'un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront voté

Image
Douze toponymes répartis dans la province sont en lice.

Rue de la Moulange

Le terme « moulange » est un québécisme qui désigne une machine servant à moudre le grain pour en faire de la farine ou de la moulée. Le nom de la voie de communication fait référence à la moulange Vessot, inventée et perfectionnée par Samuel Vessot (Joliette, 1852 – id., 1933) et des membres de sa famille, industriels et inventeurs dont les travaux sur la technologie agricole ont marqué l'histoire de Joliette.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
Actualités
Faits divers

Une triple collision survient sur la route 158

Un accident impliquant trois véhicules s'est déroulé sur la route 158, près de la rue Saint-Pierre, durant la soirée du 22 juillet.