Un projet d’école secondaire temporaire à Saint-Charles-Borromée

  • Publié le 14 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Centre de services scolaire des Samares (CSSS) et la Ville de Saint-Charles-Borromée unissent leurs efforts dans le cadre d’un projet d’école secondaire temporaire pouvant accueillir 552 élèves, principalement issus de la communauté charloise. La réalisation de ce projet est sujette à l’approbation du ministère de l'Éducation. La réponse est attendue prochainement, ce qui permettrait l’ouverture de l’école en septembre 2026. 

Des travaux préparatoires sont déjà en cours, incluant l'analyse de sol et l'élaboration des plans, en vue d’ériger cette école sur un terrain situé en plein cœur du parc du Bois-Brûlé. 

Éventuellement, des élèves charlois seront invités à participer à un sondage afin d’orienter la réflexion des équipes du CSSS quant aux profils pédagogiques qui pourraient être offerts à cette école en fonction des intérêts des élèves. Selon les résultats, ceux-ci pourraient bénéficier des infrastructures locales, qui viendraient enrichir leur expérience scolaire. Il y a notamment la forêt urbaine et son accès à la rivière, les installations de volleyball de plage, la Maison Antoine-Lacombe et ses jardins anglais, français, numériques et communautaires à proximité, de même que le centre aquatique qui appartient maintenant à la Ville de Saint-Charles-Borromée. 

Il s’agit de quelques idées qui ouvrent la collaboration entre la Ville et le CSSS, dans le but de créer un milieu d'apprentissage dynamique, adapté aux passions des élèves et aux saisons, avec une vocation affirmée pour les activités de plein air. 

Cette école vise à pallier le manque d'espaces scolaires dans la MRC de Joliette en attendant la construction d'une école secondaire permanente. Depuis septembre 2021, le CSSS soumet annuellement au Plan québécois des infrastructures (PQI) une demande officielle pour une nouvelle école secondaire de 1305 élèves dans la MRC. 

Le projet illustre la volonté du CSSS de mettre en place des solutions concrètes et innovantes pour offrir un environnement d'apprentissage stimulant et de qualité, en attendant d’être autorisé à procéder à la construction d'une école secondaire permanente. 

Cette bonification en locaux temporaires dans la MRC de Joliette s'ajoutera à celle de 12 classes réalisées en 2022 à l'école secondaire Thérèse-Martin et à celle de 12 classes en cours de réalisation à l’école secondaire Barthélemy-Joliette. 

Ce nouvel établissement scolaire marquerait un changement majeur pour le secteur, avec l’arrivée de nouveaux logements et de commerces dans le pôle santé à proximité, sans oublier les nouveaux espaces de mobilité active, dont un sentier et une traverse sécurisée sur la rue de la Visitation. Ainsi, c’est tout un secteur qui va se transformer progressivement, avec l’ambition partagée de situer l’école, le plein air et la qualité de vie au cœur du quotidien des élèves, dont la majorité sera des Charlois. 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.
(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

La Cour municipale occupera ses nouveaux locaux dès janvier 2026

La Cour municipale commune de Joliette prendra officiellement place au sein de l'Édifice Michèle-Pauzé dès le 5 janvier 2026.