Revenir à la catégorie

Un premier événement fort populaire

  • Publié le 29 avr. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Près de 80 représentants issus de concertations locales et régionales, d’institutions scolaires et de municipalités se sont réunis le 20 avril dernier au Château Joliette pour un chantier régional en réussite éducative. Cette réponse positive réjouit les membres qui souhaitent faire de ce rendez-vous annuel une nouvelle tradition.

Pour le président de la Table des préfets de Lanaudière, Sébastien Nadeau, cette mobilisation est prometteuse. « C’est assurément une approche gagnante que de travailler ensemble autour d’enjeux communs. Le plan de travail du Chantier régional en réussite éducative est bien étoffé et je suis convaincu que nous arriverons collectivement à atteindre les objectifs fixés! » 

Rappelons que la Table des préfets de Lanaudière est à l’origine des chantiers régionaux et porteuse de la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale.  

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a ainsi planifié cette journée de réflexion et de partage, en collaboration avec l’ensemble des membres participants, en réponse aux besoins de communication et d’échange manifestés par les représentants des concertations locales et régionales.  

Ce premier rendez-vous aura également permis de s’entendre sur une définition commune de la réussite éducative et de présenter de nouveaux outils visant à favoriser la concertation et le déploiement de projets qui ont pris la forme d’une infographie et d’un répertoire d’actions (tous deux disponibles sur le site du CREVALE), ainsi que d’un guide de pratiques communes remis aux participants. 

Le plan de travail élaboré par les membres du Chantier régional en réussite éducative s’appuie sur une grande priorité, soit d’accroitre la réussite éducative dans une perspective globale en permettant l’accès à une offre de service et de formations adaptées aux différents besoins et parcours éducatifs de la population lanaudoise.  

Les membres du Chantier se réjouissent d’avoir su atteindre les divers objectifs identifiés pour l’an un qui étaient d’améliorer les communications en lien avec les concertations en réussite éducative, de favoriser l’implantation de pratiques gagnantes en réussite éducative et de faire connaitre et valoriser les différents parcours éducatifs.  

Pour en apprendre plus sur la démarche lanaudoise ainsi que sur les chantiers régionaux mis sur pied par la Table des préfets de Lanaudière, visitez le site préfetslanaudiere.com.  

Le CREVALE a tenu à remercier le ministère de l’Éducation et toutes les organisations participantes pour leur contribution à la réalisation de sa mission.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 27 novembre au 15 décembre 2025

Voici les avis des dernières naissances à être survenues dans la région de Lanaudière.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Des capsules temporelles sont ouvertes 25 ans plus tard devant le centre hospitalier

Des capsules temporelles enfouies en 2000 devant le Centre hospitalier De Lanaudière ont récemment été ouvertes.