Revenir à la catégorie

Trump contre l’égalité

  • Publié le 30 mars 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Depuis son élection en janvier 2025, Trump a réussi à montrer à quel point il était un mauvais choix pour la présidence en signant un décret pour abolir les programmes de diversité, équité et inclusion (DEI).

Ces programmes offraient des formations pour aider à mieux comprendre les groupes marginalisés et à adopter des comportements inclusifs pour exclure les inégalités.

Plusieurs études, dont une publiée dans le Harvard Journal of Law and Gender soulignent l’importance des programmes d’égalité. Bien que l’efficacité de ceux-ci soit prouvée, Trump n’en fait qu’à sa tête, une fois encore, et suit ses convictions personnelles en les supprimant.

Il ne s’agit pas seulement d’un recul flagrant pour l’égalité des genres et des minorités ethniques, mais aussi d’une mise à pied massive pour plusieurs citoyens américains. Ce soir quand nous dormirons dans notre lit douillet, pensons à ces personnes sans emploi et aux minorités dont l’avenir est désormais incertain à cause d’un président complètement déconnecté de la réalité.

Le Canada n’est pas à l’abris de ce type de décret qui fait régresser l’égalité entre les êtres humains. Le 28 avril prochain, nous aurons la chance de choisir un premier ministre qui nous fera avancer et non reculer. Pourquoi ne pas saisir l’opportunité de protéger l’égalité dans notre pays?

Marie-Laurence Patenaude
Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Diocèse de Joliette: l’entente de principe est approuvée

En guise de réparation pour les gestes reprochés, un fonds de 5,3 millions de dollars sera constitué par le diocèse de Joliette.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un conducteur perd la vie après une collision avec une pelle mécanique

Un conducteur dans la trentaine a perdu la vie après avoir percuté une pelle mécanique qui a glissé d'un camion.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Sainte-Julienne, l’adolescent est arrêté pour meurtre

L'adolescent de 14 ans qui était suspecté dans l'événement survenu à Sainte-Julienne a été arrêté pour meurtre.