XRT, XRT Pro et XRT Max, de nouvelles variantes hors route pour les VUS de Hyundai

  • Publié le 7 août 2025 (Mis à jour le 7 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le constructeur Hyundai veut élargir sa gamme de modèles dédiés au hors route en introduisant diverses variantes sous les appellations XRT, XRT Pro et XRT Max.

RPM Web | Sylvain Raymond

En partenariat avec RPM

Le VUS, et même les camionnettes, proposant des versions dédiées au hors-route ont la cote ces dernières années au point où pratiquement tous les constructeurs en offrent de nos jours. Même si la majeure partie des acheteurs ne les utilisent pratiquement jamais en sentier, beaucoup apprécient surtout le style et l’effet apporté par les accessoires que l’on retrouve à bord de ces véhicules à l’ADN plus aventurier.

Trail, TRD, Trailseeker, Wilderness, Rock Creek et TrailSport, voici les appellations les plus connues en la matière et Hyundai compte bien aussi profiter de la manne. Du côté du constructeur coréen, le tout passe par l’appellation XRT.

L’idée vend et Hyundai n’a pas le choix d’embarquer dans la danse s’il veut aller chercher sa part du gâteau. C’est pourquoi le constructeur a récemment introduit sa division XRT. Quelques véhicules portent déjà le logo, c’est le cas notamment des Hyundai Santa Fe et Tucson.

 

Plusieurs variantes XRT

J’ai récemment assisté au lancement du Hyundai Palisade 2026 de seconde génération. On apprenait que le modèle disposerait aussi d’une déclinaison XRT, mais elle portera l’appellation XRT Pro. Il s’agit d’un premier VUS Hyundai à porter la mention XRT « Pro », ce qui veut dire que cette fois, il ne s’agira pas que d’un ensemble cosmétique comme c’est le cas des livrées XRT traditionnelles, mais le véhicule comprendra des améliorations fonctionnelles haussant son efficacité en hors route.

Dans le cas du Hyundai Palisade XRT Pro 2026, on retrouve notamment un différentiel arrière à glissement limité, des dégagements au sol supérieurs, même chose pour l’angle d’attaque. Le modèle hérite aussi de crochets de remorquage et de plaques de protection.

Lors de la présentation, j’ai pu également apercevoir la mention XRT Max. Questionné sur le sujet, on m’a expliqué que Hyundai compte introduire un troisième niveau de XRT plus extrême, il portera la dénomination « Max ». Cette fois, les véhicules disposeront d’éléments cosmétiques, fonctionnels et même des composants de performance. Les modèles griffés XRT Max pourraient bien rivaliser avec les VUS les plus capables du marché. On peut penser au Jeep Wrangler ou au Ford Bronco.

Les gens de Hyundai n’ont pas voulu nous donner plus de détails et surtout, ils n’ont pas voulu me spécifier quel serait le premier véhicule de production qui arborera l’emblème XRT Max. Cependant, on peut spéculer que ça pourrait bien être le Santa Fe, un modèle qui s’y prêterait très bien.

L’avis de RPM

Ces versions dédiées au hors-route permettent surtout de projeter une image, car une forte proportion des acheteurs n’exploitera pratiquement jamais toutes les capacités de ces véhicules. En fait, bien souvent, les versions hors route pénalisent le comportement et la consommation du véhicule. Voilà pourquoi il est important de bien y songer avant de vous laisser tenter.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

Articles les plus consultés

Style de vie

GM devient le numéro 1 des ventes de véhicules électriques au Canada

Selon le plus récent communiqué de GM Canada, les ventes de véhicules électriques continueraient de croître à la vitesse grand V.
Style de vie

Rivian construit son premier centre de service permanent à Laval

Le constructeur de véhicules électriques Rivian s’implante plus sérieusement au Québec avec la construction d’un centre de service à Laval.
Style de vie

Nissan Canada annonce l’arrivée de la version Rock Creek pour le Rogue 2026

Nissan décide finalement d'offrir la version Rock Creek du Rogue sur le marché canadien. Cet ajout se fera pour la gamme 2026.