J.D. Power vient de dévoiler les résultats de son sondage 2025 sur la qualité initiale des véhicules.
RPM Web | Sylvain Raymond
En partenariat avec RPM
La firme américaine J.D. Power collige chaque année une foule de données intéressantes sur les véhicules et l’expérience de possession. L’une des études importantes, c’est son sondage qui vise la qualité initiale d’un véhicule, le Initial Quality Study (IQS). Les résultats présentent le nombre de problèmes signalés par les propriétaires au cours des 90 premiers jours de possession. Il s’agit donc d’une étude qui présente la qualité initiale d’un produit, et non sa fiabilité à long terme — une distinction importante.
Pour 2025, les résultats se sont légèrement améliorés pour la plupart des constructeurs automobiles, selon les données présentées. Globalement, le nombre de problèmes pour 100 véhicules (PP100) est passé de 194 à 192 PP100 cette année.
Ce qui demeure le plus problématique année après année? L’infodivertissement, qui compte pour la moitié des principaux problèmes recensés dans l’industrie.
Du côté des marques, Lexus domine le palmarès avec 166 PP100, suivi de Nissan, première marque généraliste. Hyundai, Jaguar et Chevrolet complètent le top 5 des résultats de 2025. En fin de grille, on retrouve respectivement Mazda, Volkswagen, Infiniti, Volvo et, finalement, Audi, qui clôt la liste avec 269 PP100. Il faut noter que la moyenne du groupe se situe à 192 PP100. Du côté des électriques, Tesla et Rivian sont également passablement sous la moyenne.
Au chapitre des modèles, c’est la Porsche 911 qui occupe le sommet du palmarès chez les voitures. Tour d’horizon des autres véhicules en tête de classement :
Les véhicules ayant rencontré le moins de problèmes de qualité initiale sont :
General Motors et Ford remportent le plus grand nombre de distinctions individuelles dans la dernière étude sur la qualité initiale 2025 de J.D. Power.
GM a vu cinq de ses véhicules classés premiers dans leur catégorie, tandis que Ford en a eu quatre. Stellantis a eu un modèle classé premier, tandis que la minifourgonnette Pacifica, fabriquée à Windsor, a terminé deuxième de sa catégorie, derrière la Honda Odyssey.
Parmi les différents types de groupes motopropulseurs, les hybrides rechargeables sont ceux qui ont rencontré le plus de problèmes, avec 236 problèmes pour 100 véhicules. Les véhicules électriques à batterie en ont compté 212.
Les véhicules à moteur essence sont ceux qui ont eu le moins de problèmes, avec 184, suivis des hybrides non rechargeables, à 196.
En résumé
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.