En 2024, j’arrête de fumer

  • Publié le 18 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le nombre de fumeurs a beaucoup diminué au Québec depuis qu'il est interdit de fumer dans les bâtiments publics et les commerces ou même à quelques mètres à l'extérieur. Néanmoins, il reste encore une partie de la population qui ne peut se résoudre à cesser cette habitude qui, selon les faits suivants, n'apporte rien de bon. En 2024, c'est le temps d'écraser une bonne fois pour toutes!

• Le tabagisme engendre entre autres une diminution du goût et de l’odorat, une baisse de l’énergie, une mauvaise haleine persistante, une peau terne, de la toux et de l’essoufflement.

• Les fumeurs risquent davantage d’avoir divers problèmes de santé plus sérieux, comme l’infertilité, l’asthme, les maladies cardiaques et certains types de cancers (ex. : poumons, gorge).

• Fumer cinq cigarettes ou moins par semaine peut s’avérer suffisant pour devenir dépendant à la nicotine. Selon les experts, cette dépendance se compare à celle causée par la consommation de drogues illégales comme l’héroïne et la cocaïne.

• Il a été prouvé qu’environ la moitié des fumeurs décéderont des suites de leur consommation de tabac. De plus, l’espérance de vie d’une personne qui fume est d’au moins 10 ans inférieure à celle d’une personne non fumeuse.

Arrêter le tabagisme n’est pas chose facile, mais cette décision est bénéfique à la fois pour votre santé et pour votre portefeuille! Vous voulez vous débarrasser de votre dépendance à la cigarette et avez besoin de soutien? Parlez-en à un professionnel de la santé (ex. : médecin, pharmacien) ou visitez le info-tabac.ca/cesser-de-fumer pour découvrir une foule de ressources pratiques!

————

Le saviez-vous?

La fumée d’une seule cigarette contient au-delà de 7000 substances chimiques. Parmi celles-ci, 69 sont reconnues comme étant cancérigènes.

Articles les plus consultés

Style de vie

Mazda retarderait l’arrivée de son prochain véhicule électrique

Selon ce que rapportent certains médias japonais, Mazda retarderait l’arrivée de son prochain véhicule électrique sur notre marché de deux ans.
Style de vie

Les rumeurs s’emballent chez Toyota autour d’une sportive à moteur central

Toyota confirme les rumeurs d’une sportive à moteur central, alimentant l’espoir d’un retour possible de la MR2.
Style de vie

À peine arrivée, la fin de la Chevrolet Bolt s’annonce déjà

Le retour de la Chevrolet Bolt s’annonce de courte durée. GM a confirmé que la production diminuera progressivement.