Certains analystes prévoient une augmentation du poids des véhicules

  • Publié le 3 oct. 2025 (Mis à jour le 3 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Certains analystes américains pensent que les constructeurs pourraient être tentés d’utiliser des matériaux plus lourds, afin de réaliser des économies.

RPM Web | Patrick Tremblay

En partenariat avec RPM

Même véhicule, mais plus lourd, c’est possible? C’est du moins ce que croient certains analystes américains, en raison de la situation économique et environnementale aux États-Unis. Pour contrer l’augmentation des coûts, combinée au démantèlement des amendes de l’EPA, certains constructeurs pourraient revoir les matériaux utilisés dans la conception des véhicules.

Moins d’aluminium?

Bien que les changements de matériaux utilisés pour les composants d’un véhicule ne se fassent pas en criant ciseaux, un processus de révision peut tout de même s’effectuer. En clair, un constructeur peut réévaluer ses coûts et analyser la faisabilité de remplacer une pièce par une autre à moindre coût, quitte à ce qu’elle soit plus lourde. Par exemple, troquer les alliages d’aluminium pour de l’acier à plus faible coût. Encore aujourd’hui, l’utilisation de matériaux plus légers permet de réduire le poids et, par la même, de contribuer à la réduction de la consommation d’essence.

En revanche, le récent démantèlement des amendes de l’EPA applicables aux véhicules qui excédaient les normes d’émissions, ajouté aux coûts supplémentaires en lien avec les tarifs douaniers, pourrait changer la donne. Cela permettrait donc aux constructeurs les plus concernés de contrôler leurs coûts, sans craindre de se faire sanctionner de l’autre côté, si ces changements causent une augmentation de la consommation et des émissions.

Rien de concret pour le moment

Bien sûr, il ne s’agit que de prévisions formulées par des analystes américains et rien de concret en ce sens n’a été observé pour le moment. Il faut aussi savoir que les constructeurs ne le crieront pas sur tous les toits s’ils procèdent à de tels changements. Selon l’information rapportée, les constructeurs moins touchés par ce qui se passe aux États-Unis seraient également moins enclins à faire de tels ajustements.

À contresens

Si nous reculons d’une année ou deux, nous n’aurions probablement pas pensé que l’industrie prendrait un tel virage. La transition énergétique vers des véhicules moins polluants et l’avancement vers l’électrification prend actuellement une bonne claque. À preuve, plusieurs constructeurs revoient actuellement leur stratégie d’électrification, tandis que les États-Unis enrayeraient les normes de l’EPA ainsi que les crédits d’impôt pour l’acquisition d’un véhicule électrique. Au Canada, la situation penche aussi vers cette réalité avec des crédits gouvernementaux à la baisse et des objectifs de mise en circulation de véhicules électriques revus à la baisse pour les prochaines années.

Au moment d’écrire ces lignes, il devient plutôt difficile de savoir vers où se dirigera l’industrie dans les cinq prochaines années, compte tenu de tout ce qui se passe.

En résumé

  • Une récente nouvelle a fait surface cette semaine aux États-Unis concernant une déclaration effectuée par des analystes.
  • Ceux-ci n’écartent pas que des composants plus lourds pourraient être utilisés pour réduire les coûts.
  • Les tarifs douaniers et les changements des normes environnementales aux États-Unis seraient cités comme raisons.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

Articles les plus consultés

Dre Christine Grou, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec. Photo gracieuseté ’Ordre des psychologues du Québec. Photo gracieuseté
Style de vie
Vivre pleinement

Changer de cap après 50 ans : entre bilan et nouveaux défis 

À 50 ans, vient souvent l’envie de faire le point : carrière, passions ou engagement. La Dre Christine Grou éclaire ces choix.
Le pickleball séduit toutes les générations de joueurs. Photo Médialo - Julien Tilmant
Style de vie
Vivre pleinement

J’ai testé pour vous : le pickleball

Facile à apprendre, convivial et stratégique, le pickleball séduit toutes les générations et gagne du terrain au Québec.
À l’approche de la retraite, la question financière devient centrale. Photo Adobe Stock
Style de vie
Vivre pleinement

Finances : 5 conseils pour bien préparer sa retraite 

Découvrez 5 conseils pratiques pour anticiper votre retraite : bilan financier, budget adapté, épargne et accompagnement avec un planificateur.