10 000 commandes en 24 heures : l’engouement pour le retour du V8 HEMI est bien là

  • Publié le 11 juill. 2025 (Mis à jour le 11 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ram affirme avoir enregistré plus de 10 000 commandes de camionnettes 1500 équipées du moteur V8 HEMI, dans les 24 heures suivant l’annonce de son retour.

RPM Web | Patrick Tremblay

En partenariat avec RPM

Ram avait décidé de frapper un grand coup pour l’année 2025 et de ne plus offrir de motorisation V8 dans sa camionnette 1500 lors de sa mise à jour. Le but était de se concentrer uniquement sur les motorisations V6 et 6-cylindres en ligne. Cependant, la réponse n’aura pas été favorable de la part de la clientèle, au point où le PDG de Ram, Tim Kuniskis, a admis l’erreur du constructeur dans cette décision.

Dans cette optique, Ram a récemment annoncé le retour d’une motorisation V8 sous le capot du 1500 en 2026, à titre d’option. La réponse positive des consommateurs a été si marquée que le constructeur affirme avoir reçu un nombre inattendu de commandes.

Un engouement bien présent

Les consommateurs aiment avoir des options, et lorsqu’on leur en impose une, cela ne passe pas toujours bien. Parlez-en à Ram, qui a décidé d’éliminer le HEMI de sa gamme 1500 pour ne proposer que des 6-cylindres. Les Américains sont friands des grosses cylindrées, telles que les V8, et cela s’est reflété dans les ventes ainsi que dans les commentaires des clients. À un tel point que Ram a décidé de réintroduire le moteur V8 5,7 litres.

Même s’il est offert en option, il semble que l’engouement soit bien réel. Ram a récemment affirmé, à des médias automobiles américains, avoir reçu plus de 10 000 commandes dans les premières 24 heures suivant l’annonce du retour du V8. Le PDG de Ram mentionne d’ailleurs ressentir l’enthousiasme de la clientèle face à ces changements.

 

Une motorisation optionnelle

L’annonce du retour du V8 5,7 litres HEMI s’est également accompagnée de quelques particularités. D’abord, le constructeur a décidé de ramener uniquement la version eTorque du 5,7 litres HEMI. Ce moteur propose une puissance de 395 chevaux et un couple de 410 livres-pieds. Le système eTorque, en réalité, remplace l’alternateur traditionnel par une unité de générateur de moteur entraînée par courroie. Cette dernière fonctionne avec une batterie de 48 volts pour offrir un démarrage/arrêt du moteur plus rapide et plus fluide. Elle ajoute également du couple au vilebrequin dans certaines situations de conduite, en plus de permettre une récupération d’énergie au freinage. On parle donc ici d’une certaine forme d’hybridation.

Autre élément à noter : le HEMI sera une option et ne sera pas offert dans toutes les versions. Les versions RHO et Tungsten, notamment, conservent uniquement le 6-cylindres en ligne Hurricane à haut rendement. Toutes les autres déclinaisons du Ram 1500 2026, à l’exception de ces deux-là, pourront être équipées en option du V8 HEMI 5,7 litres. Toutefois, au moment d’écrire ces lignes, le prix de cette option au Canada n’a pas encore été communiqué.

En résumé

  • 10 000 commandes auraient été enregistrées pour le Ram 1500 à moteur HEMI.
  • Ce nombre important a été enregistré dans les premières 24 heures suivant l’annonce de son retour.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.