Une 13e édition couronnée de succès pour le Challenge Antoine-Manseau

  • Publié le 12 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Plus de 600 athlètes ont pris part aux différentes courses de la 13e édition du Challenge Antoine-Manseau le 4 juin dernier. C’est sous un ciel dégagé et avec une température clémente que s’est déroulée cette journée qui a connu un grand succès. En effet, la ville de Joliette a de nouveau vibré au rythme des athlètes qui mettaient tous les efforts pour relever le défi qu’ils s’étaient donné.

La Série Grand Prix, qui regroupe les meilleurs athlètes du Québec et certains de l’Ontario, a été spectaculaire. Cette prestigieuse série de Triathlon Québec, dans laquelle sont remises des bourses de 5000 $, était disputée dans un format super sprint, soit 375m de nage, 10km de vélo et 2,5 km de course.  

La haute vitesse était donc à l’honneur et c’est sans surprise que Mathis Beaulieu, favori de l’épreuve, a remporté la course 5 secondes devant Philip Mainville qui a lui-même devancé Zed Roy par 6 secondes. L’issue de cette course très serrée a été déterminée dans les derniers mètres. Chez les femmes, c’est Maira Carreau qui a remporté la course 14 secondes devant Noémie Beaulieu et 39 secondes devant Kamille Laroque. 

De plus, 300 participants étaient inscrits à la Coupe du Québec groupe d’âge pour se disputer les points de chaque catégorie au programme. Des athlètes âgés de 19 à 80 ans ont pris part à cette épreuve sprint composée de 750m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course. 

Jet Triathlon se démarque 

Rappelons que l’événement accueillait aussi la finale régionale pour les Jeux du Québec. Chez les garçons et les filles de la région, âgés de 14-17 ans, l’enjeu était donc une place pour les Jeux du Québec qui auront lieu à Rimouski cet été. Ce sont finalement tous des athlètes du club de Joliette, Jet Triathlon, qui ont obtenu les six places disponibles. 

Chez les garçons, les trois places se sont jouées dès la sortie de nage alors que Léo Savoie (Joliette), Robi Racine (Saint-Paul) et Mikael Roy (Rawdon), tous les trois étudiants au sport-études Triathlon du Collège Esther-Blondin, ont créé un écart avec les plus proches poursuivants de Lanaudière. Léo Savoie s’est imposé en 30:44 devant Robi Racine (30:51) et Mikael Roy (32:46). 

Du côté des filles, cela a été une autre histoire alors qu’il a fallu attendre à la toute fin pour connaitre les trois athlètes sélectionnées pour les Jeux du Québec. Finalement, Charlotte Fournier s’est imposée à nouveau en 34:28 devant Alysson Lavallée (35:20) et Norah Kelley (35:28). Notons également les excellentes performances des autres membres du sport-études du Collège Esther-Blondin. Juliette Fournier a terminé en 35:37, Victoria Rémillard en 36:17, Julianna Larose en 36:18, Mila-Rose Tousignant en 36:44 et Daphnée Turpin-Lewis en 41:27.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- UT Harricana
Sports

Jacob Couture, l’audace de voir grand

Pour ses exploits hors normes et pour son désir de promouvoir les saines habitudes de vie, Jacob Couture a été sélectionné par L’Action comme personnalité sportive de l’année. 
Photo gracieuseté
Sports

Une récolte de 24 médailles pour les athlètes du club Jet Phénix

Les athlètes du club Jet Phénix ont réussi à accumuler 24 médailles lors de la troisième compétition civile de natation.
Montage Médialo
Sports

Sports, découvrez les finalistes de 2025

Au cœur du processus pour déterminer les personnalités de l'année 2025, plusieurs candidats se sont démarqués. Voici les finalistes sportifs.