NFL Flag débarque à Joliette

  • Publié le 18 déc. 2025 (Mis à jour le 18 déc. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo gracieuseté- Mathieu Leduc
Photo gracieuseté- Mathieu Leduc

L’organisation sportive Flag Football Joliette (FFJ) lance un nouveau volet pour les jeunes de 8 à 16 ans en association avec NFL Flag. Cette grande aventure débutera le 4 janvier et permettra aux plus jeunes de vivre ce sport, qui connaît une forte croissance, dans un encadrement dynamique et structuré. Les organisateurs espéraient recevoir une quarantaine d’inscriptions pour cette première saison, mais en ont finalement obtenu 140. Un chiffre qui témoigne que le besoin était présent et l’offre manquante.  

« Nous avons presque quadruplé ce que nous visions ! Nous sommes vraiment tombés sur une mine d’or sans nous en rendre compte. Les jeunes veulent faire du sport et il y a un engouement incroyable derrière le flag football présentement dans la région », a commenté Gabriel Aubry, qui est copropriétaire de la ligue Flag Football Joliette avec Jonathan Maheu et Jason Courchesne.  

Afin de préparer la saison, une journée d’identification s’est tenue au Centre multisport de Joliette le 30 novembre dernier. Les jeunes ont été évalués dans l’objectif de former des équipes à forces égales. « Personne n’a été retranché. Notre objectif est d’apprendre tout en ayant du plaisir, nous ne sommes pas dans un développement élite », a précisé celui qui est aussi le responsable des équipes de football et de flag football à l’école secondaire Thérèse-Martin.  

Les jeunes athlètes ont lancé et attrapé le ballon, fait des sprints, des remises au quart-arrière et ont simplement bougé afin d’être évalués sur leurs compétences athlétiques. Au total, 16 équipes ont été formées, autant masculines, féminines que mixtes. « Nous avons tenté de respecter le plus possible les tranches d’âge (U10, U12, U14, U16), mais nous y sommes surtout allés avec les habiletés. » 

La plupart des jeunes présents venaient de Joliette et des villes avoisinantes, mais certains provenaient d’un peu plus loin comme Saint-Gabriel, Saint-Cuthbert, Repentigny, Berthier, Sainte-Anne-des-Plaines ou Sainte-Julienne. 

De belles opportunités 

L’objectif de NFL Flag est de rendre le football plus accessible en proposant cette variante sans contact. Le flag permet ainsi à plus de jeunes de s’initier au football dans un contexte sécuritaire et inclusif. D’ailleurs, sur les 140 athlètes inscrits au cœur du nouveau volet junior, la grande majorité sont des filles. « Elles peuvent se réaliser énormément dans ce sport et il y a un grand potentiel au Québec. En effet, l’équipe féminine canadienne de flag football, formée en vue des Jeux olympiques de 2028, est presque entièrement composée de joueuses québécoises! » 

Certaines de ces athlètes proviennent même de la région et évoluent au sein de l’équipe de flag football de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). C’est notamment pour la forte présence de Lanaudoises au cœur de cette formation qu’un partenariat a été effectué avec celle-ci. « Une somme sera remise au programme universitaire et en échange, des joueuses agiront comme entraîneuses de nos équipes », a spécifié M. Aubry. Les trois responsables de la ligue, qui ont tous un grand bagage en flag football, seront aussi entraîneurs au sein du volet junior. Avec toutes ces ressources, les jeunes seront donc entourés de personnes expérimentées et reconnues dans le milieu. 

De plus, le fait que le programme soit associé avec la bannière NFL Flag permettra aux jeunes d’avoir accès à des uniformes aux couleurs d’équipes de la ligue nationale. Ils auront également la chance de pouvoir participer aux NFL Flag Regional Tournaments. Dans le cadre de ceux-ci, les meilleures équipes du Québec s’affrontent tout d’abord lors d’un tournoi à Montréal dans l’objectif d’aller représenter la province au Canada. Puis, les meilleures formations du pays seront sélectionnées pour participer aux Pro Bowl Games. Ce nouveau volet junior offre donc de nombreuses opportunités.  

Un programme au grand potentiel 

Tout au long de la saison, chacune des 16 équipes effectuera huit matchs. Ils se dérouleront les dimanches entre les mois de janvier et d’avril au Centre multisport. Les jeunes auront d’abord une pratique de 30 minutes où ils verront les techniques et les tactiques et pourront ensuite appliquer celles-ci dans une partie d’une heure. Les matchs s’effectueront à 5 contre 5 selon le modèle international.  

Malgré tout le travail derrière la mise en place de ce nouveau programme, les responsables veulent définitivement que ce dernier continue de prendre de l’ampleur et savent déjà qu’une deuxième saison se tiendra ce printemps. Celle-ci devrait être entamée vers le mois de mai. Il s’agira d’une belle occasion pour les jeunes qui ont manqué les inscriptions de cette saison.  

 

Une ligue aux bases solides  

L’organisation sportive Flag Football Joliette (FFJ) est bien implantée dans la région depuis 2016 et elle s’adressait principalement aux adultes. Des gens de tous les âges et de tous les niveaux peuvent y pratiquer le flag football en équipe. Au cours des trois dernières années, la ligue a connu une grande croissance et est passée d’une trentaine d’équipes à 104 équipes. Gabriel Aubry a aussi remarqué que de plus en plus de jeunes, entre 17 et 21 ans, s’inscrivaient et démontraient un intérêt pour le flag football. C’est d’ailleurs ce qui a incité les trois propriétaires à développer un volet junior. « Pour le hockey et le soccer, il y a le programme Timbits, mais pour le football il n’y avait rien. C’est dommage, car c’est un sport dans lequel l’esprit d’équipe est vraiment primordial. Il y a une belle cohésion, tout le monde joue un rôle essentiel et l’esprit tactique global détient une grande importance. C’est un très beau sport et ça nous rend vraiment heureux de maintenant pouvoir le transmettre à un plus grand nombre de jeunes », a terminé M. Aubry. 

Pour plus d’informations : flagfootballjoliette@hotmail.com ou flagfootballjoliette.com.

Gabriel Aubry, Jason Courchesne et Jonathan Maheu. Photo gracieuseté – Mathieu Leduc
Photo gracieuseté – Mathieu Leduc
Photo gracieuseté- Mathieu Leduc
Photo gracieuseté- Mathieu Leduc
Photo gracieuseté- Mathieu Leduc

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Un résident de Saint-Paul parmi l’élite mondiale

Le Paulois Vincent Morin a pris part, le 3 décembre dernier, au Championnat mondial de Microsoft Excel à Las Vegas.
Photo gracieuseté
Sports

Florence Parenteau représentera le Québec lors des United World Games 

La jeune joueuse de soccer Florence Parenteau a été sélectionnée pour prendre part au prestigieux tournoi United World Games 2026 qui se déroulera en Autriche du 18 au 21 juin prochain.