Les Prédateurs font lever la foule du Centre Marcel-Bonin

  • Publié le 26 janv. 2026 (Mis à jour le 28 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Sheldon Lafleur a été nommé parmi les trois étoiles de la partie de vendredi soir.
Photo gracieuseté- Suzy Aubin.
Sheldon Lafleur a été nommé parmi les trois étoiles de la partie de vendredi soir. Photo gracieuseté- Suzy Aubin.

Les Prédateurs de Joliette ont entamé leur plus récente fin de semaine d’activités en force, le 23 janvier dernier, au Centre récréatif Marcel-BoninIls ont mis fin à leur série de défaites en remportant une convaincante victoire de 5 à 1 contre les Flames de Gatineau. 

« C’était une belle partie, nous avons seulement concédé 20 lancers à l’équipe adverse. Le retour de Damon Englehutt a fait la différence et Félix Ouellet a, de son côté, compté ses premiers buts ! Nous avons été solides », a commenté l’entraîneur-chef des Prédateurs, André Lachance.

Ce dernier était notamment satisfait du travail effectué par les unités spéciales. En effet, les joueurs ont inscrit quatre buts en avantage numérique en plus de ne rien accorder au cours de leurs cinq séquences en désavantage numérique.  

Tout au long de la soirée, la formation joliettaine a tiré à 44 reprises contre le gardien adverse. Plusieurs joueurs ont su se démarquer, comme Félix Ouellet, Damon Englehutt et Sheldon Lafleur, qui ont été désignés étoiles du match.  

Ce sont les Flames de Gatineau qui ont été les premiers à s’inscrire au tableau indicateur après 3min 19s de jeu. Toutefois, les visiteurs ont été freinés dans leur élan, puisque les Prédateurs ont profité de quatre avantages numériques distincts pour enchainer autant de buts. Massimo Petrut a tout d’abord brisé la glace en créant l’égalité. Puis, Félix Ouellet a donné l’avance à Joliette quelques minutes plus tard. 

En deuxième période, Damon Englehutt a, à son tour, déjoué le gardien des Flames en avantage numérique. Félix Ouellet a ensuite récidivé en inscrivant son second but de la soirée. Le pointage était de 4 à 1 après 40 minutes de jeu.  

Les Prédateurs n’avaient pas dit leur dernier mot et ont ajouté un cinquième but tôt en troisième période. Sheldon Lafleur a été l’auteur de celui-ci. Il a complété un jeu orchestré par Alexis Cuttaia et Leo Theriault.  

Défaite à Montréal 

Deux jours plus tard, les Prédateurs étaient sur la route pour affronter le Phoenix de Montréal. La formation joliettaine s’est bien défendue et la partie a été chaudement disputée. Toutefois, les erreurs et l’indiscipline ont coûté la victoire aux Prédateurs qui se sont inclinés par la marque de 6 à 3.  

« L’équipe adverse a été plus sur la tâche que nous et leur gardien a fait la différence. Nous avons eu l’opportunité de marquer en avantage numérique, mais nous ne l’avons pas fait. Ensuite, alors que nous revenions de l’arrière, nous avons écopé d’une mauvaise punition… Ce sont les détails qui font la différence et il faut les assimiler pour pouvoir gagner », a ajouté André Lachance.  

Il aura fallu attendre en fin de deuxième période pour qu’un premier but soit marqué lors de cette rencontre. C’est Milan Monaco, de Montréal, qui a ouvert le pointage. Quelques minutes plus tard, son coéquipier Zachary Chapleau-Yelle a doublé l’avance des siens. Il restait environ 40 secondes à cette période lorsque Félix Ouellet a marqué le premier but de Joliette. Il a été assisté par Damon Englehutt et Raphaël Michaud.  

Ouellet a de nouveau réussi à trouver le fond du filet adverse en début de troisième période, créant ainsi l’égalité 2 à 2. Le Phoenix a toutefois rapidement riposté en enchainant deux buts, dont l’un en avantage numérique. Derek Morin-Richard a par la suite répliqué et a réduit l’écart qui grandissait entre les deux équipes. Le pointage est demeuré de 4 à 3 pendant plusieurs minutes. Puis, en fin de période, le Phœnix a ajouté un cinquième but qui a fait mal aux Prédateurs. Montréal a finalement marqué à une sixième reprise, dans un filet désert, à 2min 30s de la fin de la rencontre. Malgré la défaite, Joliette a dominé au chapitre des tirs au but. Le gardien de Montréal Riley Cloutier a d’ailleurs obtenu la première étoile du match pour avoir arrêté 39 des 42 tirs de Joliette.  

À 13 parties de la fin de la saison régulière, les Prédateurs se trouvent toujours en huitième position du classement. « Nous avons un super beau groupe, il faut juste que tout le monde comprenne l’importance de se positionner pour les séries et que chacun accepte et remplisse son rôle. Si nous sommes capables de faire cela, nous serons vraiment solides jusqu’à la fin! » 

Les Prédateurs seront sur la route le 30 janvier prochain pour affronter le Collège Français de Longueuil et seront de retour dans la région le 1er février pour la première classique hivernale. Toute la population est invitée au Centre Pierre-Dalcourt de Saint-Félix-de-Valois pour cet événement historique.  

Articles les plus consultés

Sheldon Lafleur a été nommé parmi les trois étoiles de la partie de vendredi soir.
Photo gracieuseté- Suzy Aubin.
Sports

Les Prédateurs font lever la foule du Centre Marcel-Bonin

Les Prédateurs de Joliette ont mis fin à leur série de défaites en remportant une convaincante victoire de 5 à 1 contre les Flames de Gatineau. 
Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Sports

Les Prédateurs sont toujours en quête de leur première victoire de 2026 

Les Prédateurs de Joliette ont connu une fin de semaine difficile et ont essuyé deux revers face à leurs adversaires.