Revenir à la catégorie
Contenu promotionnel

Entretien de camion lourd : La checklist

  • Publié le 11 juin 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

 

Nombreux sur les routes, les camions lourds recensent diverses utilités, à commencer par le transport d’une foule de marchandises et ce, sur des milliers de kilomètres. Or, un tel véhicule peut également remplir d’autres fonctions, comme lors de travaux de construction. Pour ainsi dire, peu importe la mission qui l’attend, il est assurément pertinent de procéder à un entretien de camion, à des fins réparatrices ou préventives. Qui plus est, plus l’âge du véhicule lourd augmente et plus l’entretien s’avère essentiel. Or, en quoi consiste ces mesures, lesquelles peuvent être effectuées au sein d’un centre du camion?

Image

L’entretien de camion mécanique périodique

L’une des deux options pour procéder à une vérification du camion lourd est l’entretien mécanique périodique. En fait, si le véhicule lourd passe le test avec succès, il pourra obtenir une vignette de conformité émise par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Cette vérification périodique doit obligatoirement être effectuée tous les ans sur tout véhicule dont le poids sans charge dépasse 4500 kilogrammes. Un tel entretien de camion comporte plusieurs éléments à vérifier et lubrifier, si besoin, dont l’état de la carrosserie, le niveau d’huile à freins, la pression des pneus et le moteur.

 

D’ailleurs, si l’inspecteur chargé de procéder à l’entretien découvre une défectuosité quelconque, le camion devra être réparé dans un centre du camion sous 48 heures. Sinon, le véhicule lourd sera interdit de circuler sur les routes.

L’entretien de camion mécanique obligatoire

Un tel entretien obligatoire doit être effectué à chaque six mois sur tous les véhicules dont le poids excède 4500 kilogrammes, comme les camions, les semi-remorques et les dépanneuses. Une telle vérification comprend une mise au point de toutes les composantes dudit camion, de chaque parcelle du moteur et de la carrosserie. Encore une fois, si le véhicule réussit à satisfaire aux exigences de la SAAQ, une vignette de conformité sera émise, assurant au camion de rouler sur les routes en toute légalité.

 

L’entretien préventif quotidien

Chaque jour, avant de partir sur la route pour le transport de la marchandise, tout conducteur de camion lourd qui se respecte se doit d’effectuer une ronde de contrôle, qui est établie au moyen d’une routine précise. Celle-ci comporte la pression des pneus, la solidité de la remorque et le bon état du pare-brise, des essuie-glaces, des dispositifs d’éclairage, du système d’échappement, du système de direction et de freinage. Quand tout semble en bon état, c’est le moment de prendre la route! Cette séance d’inspection et d’entretien du camion à réaliser quotidiennement est très importante, car une simple défaillance pourrait avoir de graves conséquences! Par ailleurs, une inspection ponctuelle chez un centre du camion est primordiale, ne serait-ce que pour éviter de mettre en danger la santé des autres usagers de la route. Un entretien de camion réalisé de façon préventive permettra également d’allonger la durée de vie du véhicule, qui ne se verra pas empêtre au sein de faramineux coûts de réparation! Ainsi, pourquoi ne pas contacter une telle équipe expertisée dans les plus brefs délais?

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Plusieurs cas potentiels de noyades surviennent en Matawinie

Les services d'urgence de la Matawinie sont intervenus sur plusieurs cas potentiels de noyades à Rawdon et à Sainte-Béatrix.
(Photo gracieuseté - Justin Lapierre)
Actualités
Économie

La Scierie St-Michel cesse temporairement ses opérations

La Scierie St-Michel annonce la suspension temporaire de ses opérations jusqu’au 13 octobre 2025.
Le future succursale Topla! sera située au 128 rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée.  Photo Gracieuseté
Actualités

Un restaurant Topla! s’installe à Saint-Charles-Borromée

Le 9 septembre, un nouveau restaurant Topla! ouvrira ses portes à Saint-Charles-Borromée.