Une nouvelle création pour le Cirque Alfonse

  • Publié le 3 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dès le 3 juillet, la Tohu sera le théâtre d’un événement aussi heureux qu’imprévisible : La Noce d’Alfonse. Cette nouvelle création du Cirque Alfonse sera présentée en première montréalaise lors de la 16e édition de Montréal complètement cirque. Elle sera à l’affiche tout au long de l’événement, jusqu’au 13 juillet.

Dans cette cinquième création de la troupe familiale lanaudoise, qui a brillé avec ses spectacles Timber! (2011), Barbu (2014), Tabarnak (2017) et Animal, histoire de ferme (2020), l’inspiration est puisée dans une autre tradition longuement enracinée, la noce. Ce rassemblement festif autour de l’amour verra se déployer toute l’amplitude de ce sentiment universel, qu’il soit romantique, charnel, amical, profond ou familial.

Ainsi, La Noce d’Alfonse prendra la forme d’un kaléidoscope de situations incongrues : cupidon témoin d’un enterrement de vie de garçon, jeu de jarretelle et bataille autour du bouquet, compétition de flair bartending et préparation de cocktails, ouverture de bal avec danse en patins ou chansons grivoises d’un mononcle chaudasse… Autant de moments faisant miroiter aux spectateurs des fragments de souvenirs… car tous ont, un jour, vécu une noce qui a dérapée !

Bien ancré dans une esthétique des années 70 et évoluant de façon interactive, le public retrouvera l’humour caustique propre à la compagnie, l’audace, la performance, la poésie et la musique en direct, l’entière partition est originale, bref tout ce qui a contribué à la renommée internationale du Cirque Alfonse, qui privilégie cette fois une proximité avec le public à qui il réserve quelques surprises.

La Noce d’Alfonse mettra en vedette les interprètes Antoine Carabinier Lépine, Julie Carabinier Lépine, Geneviève Morin, Jonathan Casaubon, Robert Abubo et Claire Hopson ainsi que les musiciens Guillaume Turcotte, Josianne Laporte et Colin Savoie-Levac.

Pour informations : cirquealfonse.com.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.