Une entente prolongée avec le Festival Mémoire et Racines

  • Publié le 21 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Saint-Charles-Borromée et le Festival Mémoire et Racines ont renouvelé leur partenariat pour une durée de cinq ans. Ce dernier permettra la réalisation et la promotion du Festival Mémoire et Racines (FMR), qui accueillera, du 28 au 30 juillet 2023, une foule de mélomanes et d’amants de musique trad au parc Saint-Jean-Bosco.

Les jeunes du camp de jour de Bosco auront la chance d’assister cet été à la pièce de théâtre de marionnettes À la recherche de la Musique Perdue, présentée gratuitement par le Festival Mémoire et Racines et créé par Ariane Labonté & Gadji-Gadjo. 

En plus de fournir un apport financier au FMR pour les cinq prochaines années, la Ville s’engage à bonifier les installations pour le camping et à collaborer au prêt d’équipement utile à la mise en place et au bon déroulement du festival (outils de signalisation, foyers extérieurs, conteneurs à déchets) et aussi, au prêt en dehors de l’événement. L’entente comprend également la gratuité du site, incluant le centre André-Hénault et l’abri couvert pour la présentation de l’événement, en plus du soutien en logistique événementielle et en sécurité incendie pendant les trois jours que dure le festival sur son territoire.

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre belle aventure avec le Festival Mémoire et Racines, un événement phare sur le plan culturel qui contribue au rayonnement de notre région. La Ville désire miser sur le long terme afin de sécuriser ses partenaires. Cette entente peaufinée permettra à l’organisation de planifier en toute quiétude le festival pour les prochaines années en ayant tous les outils de soutien en main pour une organisation facilitée, à l’image des valeurs charloises », affirme le maire Robert Bibeau.

De son côté, le Festival Mémoire et Racines continuera de mettre en valeur la richesse des traditions musicales en accueillant les artistes et festivaliers venus des quatre coins du monde, et ce, sans incidence sur les activités de plein air, comme la plage Maria-Goretti et la pratique du kayak et de la planche à pagaie sur la rivière L’Assomption.

Le FMR assurera la gestion du stationnement de manière à faciliter l'accès aux résidents de la descente et de la plage du parc Maria-Goretti. L’accès aux non-résidents est accepté, mais ils seront dirigés vers un stationnement payant.

« Cette année, nous aurons à nouveau la chance de festoyer au cœur des superbes espaces du parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre du Festival Mémoire et Racines. Nous sommes fiers que cette entente reconduite pour les cinq prochaines années fasse briller l’implication inestimable de notre partenaire et qu’elle nous permette d’assurer la pérennité du festival », se réjouit Julie Rivest, présidente du conseil d’administration de Lanaudière : Mémoire et Racines.

Articles les plus consultés

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.