Une belle réussite pour la 10e édition du Festival Petits bonheurs du Centre de Lanaudière

  • Publié le 26 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Du 1er au 15 mai s’est déroulée la 10e édition du Festival Petits bonheurs du Centre de Lanaudière, présentée par les Entreprises Battisti, après deux ans d’attente en raison de la pandémie.

Plus d’une quarantaine de spectacles et d’ateliers destinés aux enfants de 0-6 ans ont été présentés gratuitement dans une vingtaine de municipalités, villes, MRC et CPE du Centre et du Nord de Lanaudière. Une chose est sûre : de nombreux tout-petits ont été ravis.

Le Réseau Petits bonheurs est fier de présenter une programmation offrant une vaste gamme de mediums artistiques; arts visuels, danse, chanson, théâtre en passant par des ateliers de médiation culturelle… et plus encore. « C’est un réel plaisir pour nous d’initier les tout-petits lanaudois à la culture », affirme Geneviève Pigeon, coordonnatrice au développement artistique et à la médiation culturelle au Centre culturel Desjardins. « Après deux ans où ils ont été privés de contact avec les arts, les jeunes enfants méritent de renouer avec la culture », poursuit-elle le sourire aux lèvres.

Le festival a commencé à s’installer sur le territoire du Centre de Lanaudière même avant la date officielle de début. En effet, le 22 avril a eu lieu une sortie de résidence de la part de l’organisme Tigouli dans le cadre du projet Solalie. Le concept? Inviter les tout-petits de 1 à 3 ans à découvrir, par le biais d’un atelier immersif, le plaisir de la musique et des différentes textures. Une expérience enrichissante pour les jeunes enfants qui meurent d’envie d’explorer toutes sortes de choses après plusieurs mois sans pouvoir le faire.

Le festival s’est aussi installé au Centre culturel Desjardins dans le cadre du spectacle Hermanitas, présenté par le Théâtre des petites âmes dans le cadre des Matinées Battisti. Destiné aux enfants de 2 ans et demi à 6 ans, ce spectacle enseigne les notions de partage et d’inclusion grâce aux personnages présentés : deux soeurs aux couleurs de peau différentes. Une activité de médiation culturelle a même été offerte aux familles avant le spectacle.

C’est sans compter tous les autres spectacles et ateliers qui ont été proposés par de nombreux autres artistes au grand talent. Comptons, par exemple, La marche du crabe qui a pu présenter à plus de 300 enfants de quatre CPE différents le spectacle Hiatus, proposé dans le cadre d’un partenariat avec la MRC d’Autray. Les tout-petits étaient au rendez-vous avec les yeux brillants à chaque fois, prêts à se laisser immerger par la culture.

Articles les plus consultés

Malgré sa fermeture en 2022, le Nettoyeur Jolicoeur demeure un symbole du patrimoine commercial joliettain. (Photo gracieuseté – André Nadeau)
Culture

Joliette veut redonner vie à un symbole patrimonial

La Ville de Joliette invite des artistes à soumettre des idées pour remettre en valeur l’enseigne patrimoniale du Nettoyeur Jolicoeur.
(Photo gracieuseté)
Culture

Un retour aux sources pour Annie Durette

L'artiste peintre Annie Durette présente l'exposition La Création des fleurs tout le mois de septembre aux Jardins de la montagne à Sainte-Béatrix.
Dunes Forêt Ouareau. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Le OuareauFEST voit le jour

La première édition du OuareauFest aura lieu le 6 septembre dans le secteur des dunes de la Forêt Ouareau.