Un retour aux sources pour Annie Durette

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

La population est invitée à découvrir les toutes nouvelles œuvres de l’artiste peintre Annie Durette, dans le cadre enchanteur et empreint de beauté des Jardins de la Montagne à Sainte-Béatrix. L’exposition, intitulée La création des fleurs, se déroule jusqu’à la fin du mois de septembre.

Il s’agit de la première exposition de nouvelles créations à laquelle Annie Durette convie le public depuis la pandémie et la fermeture de son atelier-galerie au centre-ville de Joliette.

« La thématique du jardin faisait du sens pour moi et j’avais envie de faire l’éloge de ces trésors qui se cachent dans nos campagnes », confie-t-elle en rencontre avec L’Action, entourée de fleurs multicolores et d’oiseaux-mouches, au cœur des Jardins de la Montagne.

L’artiste confie que de retrouver son atelier et le geste créateur lui a fait un bien immense. « L’art, peu importe sa forme, a des bienfaits tellement positifs tout comme la nature qui peut nous aider à traverser les épreuves. »

Avec ses récentes œuvres, Annie Durette emprunte aussi de nouveaux chemins. Inspirée par une jeune élève, elle propose notamment ses premiers personnages ayant des visages moins abstraits. « Cette artiste m’a donné envie de me mettre au défi et ça m’a redonné confiance en mon art. Je suis animée par l’art, par la nature et par l’amour. Je veux donner naissance à des œuvres bienveillantes. »

L’artiste peintre Annie Durette. (Photo gracieuseté)

Elle souligne que les lieux comme les Jardins de la Montagne invitent à la lenteur et permettent de se faire du bien, de façon accessible. « Les jardins sont beaux toutes les saisons. Celles-ci amènent une lumière, des textures et des couleurs différentes. Ce sont aussi des endroits ouverts à tous, sans aucune discrimination. Pour moi, il s’agit vraiment d’un sanctuaire. »

C’est aussi un retour aux sources pour l’artiste peintre, puisque pour ses toutes premières toiles en carrière, elle peignait des fleurs.

La création des fleurs met de l’avant une vingtaine de toiles et des créations d’Annie Durette. Les Jardins de la Montagne sont situés au 460, rang Jolimont, à Sainte-Béatrix. L’endroit est ouvert du jeudi au dimanche, de 10 h à 17 h, tout le mois de septembre. En plus de la visite de l’exposition, il est possible d’y prendre un café, une collation, de se ressourcer, d’y pique-niquer et de se promener dans les jardins tout en savourant le moment présent.

Les Jardins de la Montagne à Sainte-Béatrix. (Photo Médialo – Élise Brouillette

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Plus de 100 créateurs réunis pour célébrer 100 ans de lecture

La Librairie Martin de Joliette célébrera ses 100 ans les 1er et 2 novembre.
Les partenaires et les acteurs du projet lors de l'inauguration de la sculpture au Collège Champagneur de Rawdon. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Une sculpture pour rendre hommage et traverser le temps

Un pin blanc centenaire a été sauvé et transformé en sculpture au Collège Champagneur de Rawdon.
(Photo gracieuseté)
Culture

Exposition Rivière du temps à Notre-Dame-des-Prairies

Les oeuvres de l'artiste verrier Stephen Pon seront exposées à Notre-Dame-des-Prairies jusqu'au 13 décembre.