Un nouvel essai pour André-Man Mbombo

  • Publié le 11 juin 2025 (Mis à jour le 11 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

L’auteur André-Man Mbombo, de Joliette, vient de sortir un nouvel essai intitulé « Le Congo malade de sa Constitution: les Plaideurs se sont tus » (Éd. Solstice Austral, 2025, 139 p.).

Celui-ci fait suite aux deux précédents sur les effets pervers de la Constitution actuelle de la République Démocratique du Congo (RDC) sur une nation qui serait, selon M. Mbombo, une des plus puissantes d’Afrique si des mains étrangères ne l’avaient pas transformée en pourvoyeuse des minerais de sang.

D’après l’auteur, pour s’en sortir, le Congo a besoin de l’apport tous azimuts de toutes ses filles et de tous ses fils incluant ceux que la Constitution a exclus, et de la réappropriation de ses droits de propriété de son sol et de son sous-sol ainsi que des produits naturels de ceux-ci.

« Il y a péril en la demeure. La contribution de toutes les forces vives de la nation est de mise. Doit-on toujours blâmer la Communauté internationale même pour une réflexion sur un problème national qu’est la Constitution du pays?, se demande l’auteur. La RDC compte plus 26 000 avocats dont l’expertise est requise pour plaider d’office sa cause pour que la révision de la Constitution ne puisse pas constituer une occasion d’agitations, et œuvrer pour que cet exercice démocratique ne devienne pas un casus belli. »

 

André-Man Mbombo est un juriste, politologue et théologien. Il a enseigné en Afrique avant d’exercer la profession d’avocat au Congo et au Canada. Essayiste, auteur de la trilogie « L’Albinos avatar » et rédacteur de la « Déclaration universelle des droits humains des personnes vivant avec albinisme », il a fait adopter en 2018, par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), la Résolution sur l’importance de l’éducation sur les droits des personnes vivant sans mélanine et organisé, en 2021 à Kinshasa, les États généraux de l’Amélanisme en Afrique.

Articles les plus consultés

Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs. (Photo gracieuseté)
Culture

À quelques jours du début de Mémoire et Racines

Le Festival Mémoire et Racines se déroulera du 22 au 27 juillet, au centre-ville de Joliette et au parc Bosco de Saint-Charles-Borromée.
L'Ensemble vocal Vox Luminosa. (Photo gracieuseté)
Culture

Messe des artistes à la Cathédrale de Joliette

Il y aura une Messe des artistes qui aura lieu à la Cathédrale de Joliette le dimanche 27 juillet.
(Photo Adobe Stock)
Culture

Cabarets d’humour, une opportunité unique pour le public

Le public est convié à une série de cabarets d'humour au Centre André-Hénault de Saint-Charles-Borromée.