Un lancement de saison plus populaire que jamais

C'est Patrice L'Écuyer qui animait le lancement de saison 2025-2026 du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
C’est Patrice L’Écuyer qui animait le lancement de saison 2025-2026 du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)

Le Centre culturel Desjardins (CCD) de Joliette a lancé sa programmation 2025-2026, le mercredi 1er octobre, à l’occasion d’un lancement de saison qui avait affiché complet en quelques heures seulement. « Le lancement est devenu plus populaire qu’un spectacle de Simon Leblanc », a lancé à la blague le directeur général Jean-Sébastien Martin en début de soirée. 

Le concept a fait ses preuves depuis 13 ans : tapis rouge, accueil des spectateurs de façon glamour avec des surprises, des rabais exclusifs, des rencontres avec leurs artistes préférés et des prestations qui se veulent des mises en bouche des différents volets de la saison. « C’est la plus belle facette de mon métier, de faire des découvertes culturelles et de les partager », a déclaré M. Martin. En 2025-2026, ce sont pas moins de 250 artistes qui fouleront la scène du CCD. 

« C’est une formule extraordinaire », a d’ailleurs témoigné une spectatrice en entretien avec L’Action à la fin de la soirée. « C’est tellement valorisant pour la culture, on touche à tout, ce sont de petits morceaux pour se sucrer le bec », a-t-elle enchaîné en confiant qu’elle allait sûrement se laisser tenter par le spectacle intimiste de Stéphane Archambault. 

Pour Richard Plouffe et Ginette Bourdon de Saint-Liguori, qui en étaient à leur première présence à un lancement de saison, c’est la performance de Tocadéo qui s’était démarquée du lot. 

De son côté, Clément Payette, résident de Saint-Charles-Borromée, a apprécié la légèreté et l’humour de l’animation de même que le large éventail de spectacles présentés. La performance L’Écho des racines de La Sporée faisait partie de ses coups de cœur. « Nous aimons les spectacles inédits! » 

Pour Marie-Paule Pilote et Carole Brousseau de Joliette, l’animation de Patrice L’Écuyer était un vrai coup de cœur. 

En effet, celui-ci est de retour sur scène après 32 ans d’absence pour présenter un nouveau spectacle. En plus d’animer le lancement avec brio, il a donné un avant-goût de ce qu’il réserve au public. Manifestement, les spectateurs en auraient pris plus et étaient ravis de renouer avec l’artiste. 

Le groupe Tocadéo lors du lancement de saison 2025-2026 du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)

Un feu roulant de numéros 

Au cours des trois heures du lancement, de nombreuses personnalités artistiques se sont succédé devant les spectateurs avides de découvertes. 

Tocadéo a interprété I’ll always be there et un Ave Maria original. Le groupe a souligné que son nouveau spectacle se veut un hommage à la chanson québécoise. 

Les humoristes Silvi Tourigny, Mathieu Cyr et Billy Tellier, fier Lanaudois, ont fait rire la salle avec des extraits révélateurs de leurs spectacles.    

Les quatre interprètes de la parodie musicale Ménopause, Guylaine Tanguay, Geneviève Charest, Catherine Sénart et Claudine Mercier, sont venues parler de cette adaptation québécoise qui plongera avec humour et émotions au cœur de ce sujet qui est de moins en moins tabou. 

Joliette est une terre fertile pour les musiciens classiques et les spectateurs ont eu droit à une performance de trois interprètes issus de la même famille, Frédérique, Jeanne et Aurèle Morin. Ces derniers se sont d’ailleurs tous illustrés à l’occasion du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière. 

Sarah Bronsard et Olivier Arsenault, de La Sporée, ont livré un avant-goût du spectacle L’Écho des racines qui propose une rencontre entre deux danses percussives, soit la gigue et le flamenco. 

Les amateurs de théâtre seront choyés au cours de la saison avec de nombreuses propositions de tous les genres, dont certaines issues de créations lanaudoises. C’est ainsi que la Joliettaine Roxanne Bouchard est venue parler de l’adaptation de son roman 5 balles dans la tête et que la comédienne Sylvie De Morais-Nogueira en a livré un extrait qui n’a laissé personne indifférent. 

Jade Bruneau, originaire de Saint-Gabriel et accompagnée de Simon Fréchette-Daoust, a offert un aperçu de Clémence, des fleurs d’enfants pour grandes personnes et a parlé de L’effet Lisa, une nouvelle création née de l’œuvre de Richard Desjardins qui sera présentée l’été prochain.   

Martin Drainville était également présent afin de faire connaître la pièce Les 39 marches au sein de laquelle lui et Benoit Brière interprètent chacun une vingtaine de personnages! 

La soirée s’est terminée en douceur avec deux interprétations de Stéphane Archambault qui propose son premier album solo en carrière. « C’est introspectif, mais le public ne ressortira pas « down » », a-t-il promis. 

Pour tous les détails au sujet de la programmation du Centre culturel Desjardins : www.spectaclesjoliette.com. 

L’humoriste Silvi Tourigny lors du lancement de saison 2025-2026 du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

La clé Deschamps, un spectacle unique au profit d’un organisme de Lanaudière

Martin Deschamps invite la population à un spectacle unique, le 12 octobre, au Centre culturel Desjardins, au profit de Cyber-Cible de Rawdon.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Cabaret de la Fresque devient réalité

Le Cabaret de la Fresque, une nouvelle salle pour des événements culturels, verra le jour au centre-ville de Joliette.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Vent du Nord débute sa nouvelle tournée à Joliette