Trois finissantes en Arts visuels exposeront à Notre-Dame-des-Prairies

  • Publié le 17 juin 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Béatrice Boily, Charline Rochon, Marianne Rainville, Lilianne Girard, Marie-Didace Doyon, Léanika Gignac, Nicole Chevalier, Marie-Christine Laroche, Régis Soucy, Marie-Andrée Breault, Suzanne Dauphin, Karine Marois, Serge Adam et Stéphanie Godin.
Béatrice Boily, Charline Rochon, Marianne Rainville, Lilianne Girard, Marie-Didace Doyon, Léanika Gignac, Nicole Chevalier, Marie-Christine Laroche, Régis Soucy, Marie-Andrée Breault, Suzanne Dauphin, Karine Marois, Serge Adam et Stéphanie Godin.

Le conseil municipal de Notre-Dame-des-Prairies a remis, lors de la séance du 9 juin 2025, une bourse d’excellence à trois étudiantes du programme d’arts visuels du Cégep à Joliette. Les récipiendaires, Léanika Gignac, Liliane Girard et Charline Rochon, auront le privilège de réaliser une exposition collective, incluant le cachet professionnel, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. 

Cette exposition sera présentée dans le cadre de la programmation 2026-2027 du Passeport pour l’audace de Notre-Dame-des-Prairies.  

« Nous sommes ravis de poursuivre cette belle collaboration avec le département d’arts visuels du Cégep à Joliette. Cette bourse, offerte chaque année à des finissants coup de cœur, donne accès à un espace d’exposition professionnel dès la fin du parcours collégial. C’est une façon concrète de soutenir la relève artistique locale et, nous l’espérons, de contribuer positivement dans la suite de leur cheminement scolaire, professionnel et créatif », a mentionné la mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin. 

Les récipiendaires avaient préalablement été dévoilées lors du vernissage de l’exposition des finissants « Résonance », présentée au Musée d’art de Joliette du 11 au 18 mai 2025. 

« C’est avec une grande fierté et beaucoup d’émotion que nous rendons hommage aujourd’hui à trois étudiantes remarquables. À travers leurs recherches rigoureuses, leur regard sensible et leur engagement soutenu envers la pratique artistique, elles ont su se démarquer avec éclat au sein de leur cohorte », a souligné l’enseignante Marie-Didace Doyon, au nom de tout le personnel enseignant du programme d’arts visuels. 

Elle a ajouté que leur démarche, chacune unique, témoigne d’une maturité étonnante et d’un souci profond de faire résonner leur voix à travers l’art. « Qu’il s’agisse de l’exploration de thèmes intimes, de recherches sur la force et la luminosité des couleurs ou de réflexions engagées sur le monde qui nous entoure, ces jeunes artistes ont su transformer leurs questionnements en œuvres puissantes, justes et touchantes. Elles inspirent par leur passion, leur persévérance et la beauté sincère de leurs démarches. »  

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a terminé en évoquant qu’elle se fait un honneur de soutenir les artistes émergents et de promouvoir l’art et la culture locale par des initiatives telles que cette bourse d’excellence, favorisant ainsi l’épanouissement des talents artistiques de demain. 

Articles les plus consultés

Le spectacle Broche à Foin du Cirque Alfonse au Village Canadiana. (Photo gracieuseté)
Culture

Le Cirque Alfonse de retour au Village Canadiana

Le Cirque Alfonse présente de nouveau son spectacle déambulatoire Broche à Foin au coeur du Village Canadiana de Rawdon.
L'artisan Simon Carrière. (Photo gracieuseté)
Culture

Un artisan de Saint-Paul répond à un appel du coeur

L'artisan Simon Carrière crée des planches à découper afin d'amasser des fonds pour Enfant Soleil.
Le Festival de Lanaudière 2025. (Photo gracieuseté - Gabriel Fournier)
Culture

Le Festival de Lanaudière 2025 s’est inscrit dans l’histoire

La 48e saison du Festival de Lanaudière s'est terminée de façon grandiose.