S’unir pour l’inclusion culturelle des jeunes à besoins spécifiques

  • Publié le 10 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Saint-Charles-Borromée et le Centre culturel Desjardins (CCD) collaborent pour promouvoir l'inclusion culturelle des jeunes à besoins spécifiques à travers le projet Accès-Cible Jeunesse, une initiative vouée à démocratiser les arts vivants auprès des jeunes de 15 à 21 ans dans Lanaudière.

Accès-Cible Jeunesse, qui est piloté par le CCD, a été propulsé grâce au sociofinancement et en comptant sur le soutien et l’expertise d’organismes locaux. Il se décline en trois volets distincts, ces derniers permettant d’avoir un impact majeur sur le parcours des jeunes rejoints durant l’année scolaire 2023-2024. C’est dans le cadre du troisième volet que la Ville pourra offrir la chance à des élèves de l’école Espace-Jeunesse d’assister à un spectacle conçu pour eux, soit la pièce de théâtre « Arbre, tout un monde ».

Une collaboration engagée

Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée, exprime son enthousiasme quant à cette collaboration en déclarant : « Ce partenariat démontre l'engagement de notre ville et du Centre culturel Desjardins envers l'inclusion culturelle de nos citoyens, de nos jeunes, notamment ceux ayant des besoins spécifiques qui ont difficilement accès à la programmation culturelle « grand public ». Nous sommes fiers de soutenir le projet Accès-Cible Jeunesse, dans lequel l’équipe du CCD a mis son cœur, et de contribuer à offrir des expériences artistiques enrichissantes à notre communauté. »

Gino Latendresse, directeur au développement des affaires du CCD, souligne l'importance de cette implication : « Nous travaillons ardemment pour inclure tous les publics, même ceux qui ont traditionnellement moins accès à la culture. Très peu de salles peuvent offrir ce service et le créneau d’artistes pouvant offrir ce genre de présentation est aussi très mince. Ce partenariat avec la Ville de Saint-Charles-Borromée nous permettra de réaliser cet objectif de manière significative et d’offrir une expérience clé en main, notamment aux jeunes atteints d’un trouble du spectre autistique et de déficience physique ou intellectuelle. »

Dans le cadre de ce partenariat, la Ville s'engage à mettre à disposition, et ce gratuitement, le Centre André-Hénault pour la présentation de spectacles adaptés à la clientèle TSA (au printemps et à l’automne 2024), tout en fournissant un soutien logistique et en assurant la communication auprès de la population. De son côté, le Centre culturel Desjardins s'engage à financer et à organiser la production du spectacle, ainsi qu'à offrir à la population charloise la possibilité d'assister gratuitement à une représentation du spectacle à l'automne. Ces événements à venir seront annoncés sur les médias de la ville, ainsi que sur ceux du CCD.

Articles les plus consultés

Les partenaires et les acteurs du projet lors de l'inauguration de la sculpture au Collège Champagneur de Rawdon. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Une sculpture pour rendre hommage et traverser le temps

Un pin blanc centenaire a été sauvé et transformé en sculpture au Collège Champagneur de Rawdon.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Plus de 100 créateurs réunis pour célébrer 100 ans de lecture

La Librairie Martin de Joliette célébrera ses 100 ans les 1er et 2 novembre.
Nana by Niki, Musée d’art de Joliette, 2025. (Photo gracieuseté)
Culture

Une Nana ballon dans la collection éducative du Musée d’art de Joliette

La Nana Ballon, reproduction d'une oeuvre de Niki de saint Phalle, que possède le MAJ a été restaurée.