Soutien financier pour quatre bibliothèques publiques autonomes

  • Publié le 21 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Une aide financière de 382 700$ a été accordée aux bibliothèques publiques autonomes des municipalités de Saint-Jacques, de Saint-Calixte, de Sainte-Julienne et de Saint-Lin-Laurentides. 

« Je suis fier de ces investissements importants, il est nécessaire d’investir dans les bibliothèques de notre région. Elles sont des lieux d’apprentissage et de culture qui aident les gens à apprendre et à se développer. Les bibliothèques offrent des ressources gratuites pour tous, peu importe leurs revenus, et favorisent la rencontre et l’échange entre les gens, ce qui renforce notre communauté », s’est exprimé Louis-Charles Thouin, député de Rousseau. 

Importance des bibliothèques publiques autonomes 

En fournissant leurs services aux municipalités de 5000 habitants et plus, elles permettent un accès beaucoup plus facile à la culture, au savoir et à l’information pour une foule de citoyens et de citoyennes. Elles sont aussi dans l’obligation de s’approvisionner dans des librairies agréées, ce qui solidifie aussi du même coup toute l’industrie du livre. 

Grâce à ce soutien financier annoncé par Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, les bibliothèques de Saint-Jacques, de Saint-Calixte, de Sainte-Julienne et de Saint-Lin-Laurentides pourront diversifier davantage leurs collections documentaires. 

À travers Lanaudière 

Au total, les subventions octroyées dans tout Lanaudière s’élèvent à 3 304 900$ pour 17 bibliothèques. Caroline Proulx, ministre responsable de la région de Lanaudière, a d’ailleurs indiqué : « L’aide financière que notre gouvernement octroie aux bibliothèques publiques autonomes démontre l’importance qu’il accorde à la lecture et au savoir pour les jeunes et les moins jeunes. Les livres contribuent à l’éducation et enrichissent la culture d’un peuple. Je me réjouis que plusieurs bibliothèques de la région de Lanaudière bénéficient des montants importants afin d’agrandir et de diversifier leur offre de lecture. » 

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour… jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".