Rendez-vous dans l’univers immersif de Karine et Valérie Demers

  • Publié le 6 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies présente Sœurs, une exposition immersive signée par les artistes Karine et Valérie Demers, du 7 novembre au 14 décembre au Centre des arts et des loisirs Alain Larue. Le public est invité au vernissage, le samedi 9 novembre à 14 h, pour rencontrer les créatrices et explorer cet univers artistique unique en leur compagnie.

Sœurs est une exploration poignante des thèmes de la lumière et de l'obscurité, de la sérénité et de la détresse. À travers des installations uniques, les artistes évoquent la douleur d'événements tragiques survenus dans leur jeunesse, marqués par une série de suicides dans les années 1990.  Elles amènent les visiteurs dans un univers immersif riche en émotions, mêlant vidéo projection, art papier et écriture.

Le public aura l’occasion de déambuler dans un environnement fragile et instable, où des suspensions d'œuvres en papier grand format, travaillées par cisaillements, tressage et pliage, invitent à une immersion totale. Les projections vidéo, projetées sur les murs et les œuvres, créent des atmosphères dynamiques, explorant le passage du temps à travers des thèmes tels que l’adolescence, l’enfance et les saisons.

Karine Demers expose son travail depuis 2018 dans divers lieux culturels et événements, notamment à Art Toronto, Expo Chicago, le Centre national d’exposition de Jonquière et plusieurs autres. Après avoir travaillé sur des œuvres mémoires lors de projets spéciaux, elle se dévoile maintenant avec ses propres images et souvenirs de vie dans ce projet. Valérie Demers, pour sa part, collabore à divers projets muséaux, dont le Centre des sciences de Montréal et le Louvre Abu Dhabi. Elle croit au potentiel des expositions comme méthodes de sensibilisation et d’acquisition de connaissances. Vidéaste, photographe et recherchiste/rédactrice, elle utilise des journaux et séquences vidéo capturées au fil des ans dans des lieux significatifs pour créer une œuvre inspirée par le parcours de vie commun des sœurs.

L'exposition a été réalisée avec le soutien de Culture Lanaudière, de la Ville de Rawdon, de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Cette programmation est une présentation de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Plus de 100 créateurs réunis pour célébrer 100 ans de lecture

La Librairie Martin de Joliette célébrera ses 100 ans les 1er et 2 novembre.
Les partenaires et les acteurs du projet lors de l'inauguration de la sculpture au Collège Champagneur de Rawdon. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Une sculpture pour rendre hommage et traverser le temps

Un pin blanc centenaire a été sauvé et transformé en sculpture au Collège Champagneur de Rawdon.
Nana by Niki, Musée d’art de Joliette, 2025. (Photo gracieuseté)
Culture

Une Nana ballon dans la collection éducative du Musée d’art de Joliette

La Nana Ballon, reproduction d'une oeuvre de Niki de saint Phalle, que possède le MAJ a été restaurée.