Philippe Jetté, lauréat du Prix Aldor – Médiation et transmission

  • Publié le 17 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

L’intervenant en traditions vivantes et artiste lanaudois Philippe Jetté s’est vu décerner le Prix Aldor – Médiation et transmission lors du Gala La Grande Rencontre du Festival Trad Montréal, le 30 août dernier. Ce dernier est organisé par l’organisme EspaceTrad. 

Le jury souhaite reconnaître l’excellence des réalisations du lauréat et de son engagement pour la continuité de nos traditions culturelles. « En octroyant un prix Médiation et transmission, le jury souhaite souligner la valeur d’un travail de terrain jugé essentiel, mais qui n’aboutit généralement pas à la reconnaissance que peut avoir un album ou un spectacle (par exemple). Une candidature est sortie du lot grâce à son adéquation parfaite à la définition du Prix. Devenu acteur incontournable de la médiation et de la transmission contemporaines, Philippe Jetté se démarque par sa polyvalence artistique qui lui permet d’offrir à ses publics un portrait complet des arts du patrimoine vivant. 

Accordéoniste, câlleur, conférencier, conteur, chanteur, transmetteur et chercheur, son récent projet avec Dâvi Simard dans la transmission du répertoire musical de Lanaudière rend sa candidature encore plus pertinente. Sa présence en ligne, dans les médias et sur le terrain partout au Québec, illustre bien ses efforts pour faire connaître le trad d’aujourd’hui et le répertoire d’hier à tous les publics. C’est avec ce prix que le jury souhaite lui dire un gros merci ! » 

Philippe Jetté commente cette reconnaissance. « Je me sens extrêmement honoré de me retrouver Aldorisé au côté de grands artistes et artisans de notre culture tels que Gilles Vigneault, Les Charbonniers de l'Enfer, La Bottine Souriante, Michel Faubert, Yves Lambert et Raynald Ouellet. C'est un immense privilège ! » 

Le Prix Aldor – Reconnaissance a été décerné à l’accordéoniste Carmen Guérard pour souligner plus de trente ans de carrière chez EspaceTrad et sur la scène trad. Cette héroïne du milieu trad montréalais s’est littéralement dévouée corps et âme pour la valorisation et la transmission du patrimoine vivant. 

Le Prix Aldor – Entreprenariat a été remis au Centre de valorisation du patrimoine vivant, Ès TRAD, de Québec. Il vise à souligner l’esprit entrepreneurial et l’exploration de nouveaux modèles pour rendre le patrimoine vivant encore plus vivant dans la Capitale-Nationale, autant auprès de la population qu’auprès des touristes. 

Rappelons que Philippe Jetté est porte-parole régional des Journées de la culture 2023 pour la région de Lanaudière. 

Articles les plus consultés

Malgré sa fermeture en 2022, le Nettoyeur Jolicoeur demeure un symbole du patrimoine commercial joliettain. (Photo gracieuseté – André Nadeau)
Culture

Joliette veut redonner vie à un symbole patrimonial

La Ville de Joliette invite des artistes à soumettre des idées pour remettre en valeur l’enseigne patrimoniale du Nettoyeur Jolicoeur.
Marie-Andrée Breault, directrice générale; Karine Marois, directrice du Service de la culture et des loisirs, Jean-Pierre Loyer, artiste; Mélodie Auclair, artiste; Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Stéphanie Godin, élue; Jean-Guy Forget, élu; Suzanne Dauphin, mairesse; Mathieu Robillard, artiste; Alain Robert, artiste; Raymond Crotty, artiste et Régis Soucy, élu. (Photo gracieuseté)
Culture

Une exposition pour découvrir le talent des artistes prairiquois

Notre-Dame-des-Prairies présente une exposition citoyenne jusqu'au 30 août 2025.
(Photo gracieuseté)
Culture

Un retour aux sources pour Annie Durette

L'artiste peintre Annie Durette présente l'exposition La Création des fleurs tout le mois de septembre aux Jardins de la montagne à Sainte-Béatrix.