« On veut faire rêver et voyager les gens »

  • Publié le 18 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Culture en Action présente, le samedi 11 juin, à 20 h, à l’église de Sainte-Mélanie, un spectacle bénéfice mettant en vedette trois figures iconiques de la scène musicale et poétique. La soirée permettra d’amasser des fonds afin de soutenir la réalisation de la deuxième édition du Rendez-vous Couleurs, Orgue et Poésie.

Fusion festive et interactive entre poésie et musique, le spectacle Le coeur dans tous ses états mettra en vedette la chanteuse et pianiste québécoise d’origine italienne Dominica Merola.

Artiste d’envergure internationale, elle séduira le public par son charisme sur scène et la virtuosité de son jeu pianistique. Accompagnée de ses fidèles musiciens Pierre Grimard (claviers-accordéon) et Vincent Bélanger (violoncelle), elle partagera la scène avec le lumineux poète Jean-Paul Daoust et la réputée comédienne, animatrice et autrice Sophie Faucher. La musique sera ainsi entremêlée d’introductions et de transitions poétiques et le concert empreint de complicité artistique.

En entrevue avec L’Action à partir de la France où elle est présentement en tournée, Dominica Merola souligne que ce projet de concert est sur la table depuis un bon moment déjà, avant même la pandémie.

« C’est formidable de pouvoir enfin offrir ce concert ensemble. On veut que ce soit un spectacle chaleureux pour faire rêver et faire voyager les gens. On souhaite qu’ils passent un moment de tendresse avec des thèmes comme la passion. Ce sera une vraie fête! »

Dominica Merola proposera des compositions telles que À deux doigts de nous, Le cœur en cuillère et D’ici et de là-bas, qui fait référence à ses origines italienne et québécoise. Le spectacle mettra aussi de l’avant de grands airs québécois, et notamment de Gilles Vigneault afin de faire un clin d’œil à ce qui se prépare pour l’automne.

Au moment de son entretien avec L’Action, la chanteuse et pianiste était en plein cœur d’une tournée de 13 concerts en France. « Cette tournée était en fait prévue pour 2020. Jamais je n’aurais pensé que les reports en culture auraient duré aussi longtemps. L’accueil que je reçois est extraordinaire. Le public, en France, veut se retrouver et vivre une renaissance et moi aussi je renais à travers tout ça. »

Sa prestation du 11 juin sera la première dans Lanaudière depuis la pandémie. Elle sera aussi suivie d’une série de six spectacles qui seront offerts cet été dans des parcs de Montréal. Un projet qui, après toutes les annulations des dernières années, génère un grand bonheur chez l’artiste.

Également joint par L’Action, le poète Jean-Paul Daoust a confié que tout allait tourner autour du thème de l’amour, tant la musique que les textes et les poèmes. « Ce spectacle devait initialement avoir lieu pour la Saint-Valentin, mais on a décidé de conserver la thématique, avec tout ce qui se passe en Ukraine et partout sur la planète. »

De son côté, Jean-Paul Daoust animera la soirée et proposera des lectures de poésie. « Cette soirée va nous permettre de nous rassembler, d’écouter des beaux textes et de la belle musique. L’acoustique de l’église de Sainte-Mélanie est aussi magnifique. »

Dominica Merola et Jean-Paul Daoust n’en sont pas à leur première collaboration. Le poète souligne qu’il existe entre eux une réelle complicité qui sera contagieuse. « La présence de Sophie Faucher amènera finalement un éclat de plus à cette soirée. »

Jean-Paul Daoust rappelle que l’objectif demeure de récolter des fonds afin de permettre à Culture en Action d’aller de l’avant avec son projet prévu pour la fin de semaine de l’Action de Grâce.

De son côté, le président de Culture en Action, Gilles Tessier, dévoile qu’après deux reports successifs dus à la pandémie, la deuxième édition du Rendez-vous Couleurs, Orgue et Poésie est prévue du 7 au 10 octobre à Sainte-Mélanie.

« Et j’annonce avec fierté qu’à travers ses multiples volets, l’événement rendra un vibrant hommage à notre grand poète Gilles Vigneault. »

Gilles Tessier conclut qu’avec « le retour tant attendu des spectacles en présentiel dans Lanaudière, l’événement produit par Culture en Action, tout imprégné d’amour, de tendresse et de rêve, réchauffera les cœurs ».

Les billets sont en vente au coût de 40 $ (admission générale) sur www.cultureenaction.com, à la Librairie Martin des Galeries Joliette, aux Marchés Tradition Beaulieu de Sainte-Mélanie et sur place le soir du spectacle.

Articles les plus consultés

Culture

Le Grand Orchestre de Joliette recrute pour ses dix ans

Culture

Concert printanier de l’Ensemble vocal de Lanaudière

Culture

Les Rendez-vous country de Saint-Michel-des-Saints sont de retour