Nouvelles expositions d’automne au Musée d’art de Joliette

(Photo gracieuseté - Geneviève Matthieu, L’opéra d’or, arrêt sur image, 2020)
(Photo gracieuseté – Geneviève Matthieu, L’opéra d’or, arrêt sur image, 2020)

Le Musée d’art de Joliette (MAJ) présente ses nouvelles expositions temporaires de l’automne 2025, dont le vernissage aura lieu le samedi 4 octobre prochain, dès 14 h.

Cet automne, les trois expositions de la programmation sont Le plus bel ordre du monde de Sameer Farooq, l’exposition collective Envers la tyrannie du réel : Matérialité et exubérance camp en vidéo-performance et Danseprophétiqueàl’îlebizarre du duo Geneviève Matthieu.

Elles proposent, chacune à leur manière, une réflexion sur le lien aux objets : ceux que l’on conserve, ceux qui portent une mémoire, ceux qui deviennent compagnons, témoins ou acteurs. Dans un musée imaginaire vidé de ses artefacts, dans une scène habitée d’objets du quotidien ou dans un monde performatif et exubérant, où les accessoires prennent paroles, les artistes invitent à repenser le rapport au réel, avec attention, esprit critique et, parfois, avec un humour décalé.

En mettant à l’honneur plusieurs duos, ainsi que des pratiques collectives et collaboratives, le MAJ célèbre les démarches artistiques à plusieurs mains, qui s’éloignent du modèle classique centré sur la signature individuelle. Immersives et interdisciplinaires, entremêlant diverses techniques et pratiques artistiques (performances, sculptures, installations, vidéo, poésie, environnement sonore), les trois expositions offrent des univers singuliers, sensibles et envoûtants. Elles invitent à la contemplation, à la réflexion critique sur les pratiques muséales, et à plonger dans des récits ouverts.

Enfin, deux gestes de reconnaissance ponctuent également cette saison, saluant la mémoire de deux artistes qui ont profondément marqué la scène artistique québécoise.

L’exposition Danseprophétiqueàl’îlebizarre rend ainsi un vibrant hommage à la mémoire de Matthieu Dumont, du duo Geneviève Matthieu, tout en mettant en lumière la continuité de l’œuvre portée aujourd’hui par Geneviève Crépeau. Le MAJ souligne aussi la contribution précieuse d’Yvon Cozic, dont le travail au sein du duo COZIC, formé avec Monic Brassard, a participé à l’essor de l’art contemporain au Québec. Une série d’œuvres, Les Zigotos, tirée de la collection du musée, sera présentée au 3ᵉ étage à cette occasion, dès le 26 octobre.

 

Lancement officiel

Gratuit et ouvert à tous, le vernissage sera l’occasion d’échanger et de découvrir les expositions en primeur lors d’une visite guidée par les commissaires et les artistes. Au programme dès 14 h : mot de bienvenue, visites, cocktail et discussions. L’aire éducative sera accessible aux enfants (sans animation).

Articles les plus consultés

Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.
Le groupe The Lost Fingers. (Photo gracieuseté – Martin Tremblay)
Culture

Le CRAPO amorce l’année avec une programmation éclatante

Le CRAPO de Saint-Félix-de-Valois dévoile sa programmation pour le mois de janvier. Celle-ci met en vedette des chansons d'ici et d'ailleurs.
L'artiste Laëtitia Matrat. (Photo gracieuseté)
Culture

Du réel à l’imaginaire avec l’exposition Cent récits

Notre-Dame-des-Prairies présente Cent récits, une exposition de l’artiste Laëtitia Matrat, qui sera à l’affiche du 15 janvier au 21 février 2026.