Martin Malo présente un guide pour être heureux en couple

  • Publié le 18 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le professeur Martin Malo présente sa troisième œuvre, « Le livre qui changera votre vision de l’amour » : 5 ingrédients essentiels pour être heureux en couple, aux éditions du Comte S. Ta Terre. Un lancement aura lieu le 19 juin, lors d’un 5 à 7, à la Brasserie artisanale Albion de Joliette.

Cet ouvrage sous forme de guide offre une technique simple et accessible afin de rompre avec les schémas amoureux acquis. Il permet de déconstruire et repartir sur les bases d’une nouvelle psychologie, celle du coeur et de la conscience.

Inspiré par les recherches du Consortium de recherche sur les Relations Sociales canadiennes (CoRRS) qui tendent à démontrer que l’effritement de la société actuelle plonge le couple moderne dans l’implosion, le professeur Malo s’est penché sur cet enjeu relationnel et amoureux pour proposer une approche spirituelle et humaine basée sur cinq principes essentiels et indissociables : la communication, l’intimité, les projets communs, les valeurs communes et l’admiration.

L’auteur souligne que les nombreuses recherches sur le sujet abordent souvent l’angle social mais négligent l’aspect spirituel de la situation. Il n’est pas question dans ce cas-ci de religion, mais plutôt d’expansion de la conscience. Une partie de la faute revient au matérialisme et à la société de consommation, source d’une déconnexion de la nature profonde de l’humain qui devrait plutôt être dans l’accueil de l’autre.

Martin Malo est diplômé en orthopédagogie de l’Université de Montréal. Ses études supérieures à la Faculté de médecine comme étudiant-chercheur l’ont amené à enseigner de la maternelle au collège. Il livre, ici, trois années d’analyse et d’observation sur des couples québécois qui ont décidé de « changer leur vision de l’amour ».

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.