Martin Lizotte sera en concert intime au Musée d’art de Joliette

  • Publié le 15 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le pianiste, claviériste et compositeur Martin Lizotte sera en concert le 20 octobre, à 20 h, au Musée d’art de Joliette, dans le cadre de la série Les concerts intimes du Centre culturel Desjardins.

Il présentera les pièces de son dernier album intitulé Sfumato. En entrevue avec L’Action, le pianiste raconte qu’il a envie de faire vivre des sensations douces et fortes aux gens. « J’ai récemment accompagné Ginette Reno lors de l’émission En direct de l’univers pour les 90 ans de Dominique Michel. Je souhaite faire vivre au public le même genre d’émotions. »

Martin Lizotte mentionne que la musique instrumentale permet aux spectateurs un certain regard vers l’intérieur. « Quand il n’y a pas de paroles, ça permet de s’envoler dans nos réflexions et notre imaginaire. »

Le 20 octobre, Martin Lizotte sera accompagné de son complice Mathieu Désy à la contrebasse. « On est interconnecté et pour moi c’est précieux. On jongle avec la musique, c’est un moment de magie musicale. » Avis aux curieux, le pianiste a dévoilé que lors du concert au Musée d’art de Joliette, il vêtirait un casque de boule disco. « Je vais donner vie aux œuvres d’art à l’aide de mes envolées musicales », ajoute-t-il.

Martin Lizotte souligne qu’il n’hésite pas à dévier de son programme selon ce qu’il ressent dans la salle. « Chaque concert est en quelque sorte fait sur mesure. »

L’artiste constate que les dernières années de la pandémie ont amené le public à être plus ouvert à la réflexion et l’introspection. « Les gens sont plus réceptifs à la manière dont je livre les émotions par la musique, ça leur parle. »

En plus de sa carrière solo, Martin Lizotte joue avec de nombreux artistes depuis plus de 20 ans, dont Nicolas Pellerin avec qui il est venu enregistrer au Studio du chemin 4. Il a également composé de la musique pour des documentaires et des spectacles de cirque. « Je suis vraiment polyvalent, je suis un touche-à-tout! » Il a d’ailleurs confié qu’il aimerait bien avoir la chance de se produire dans le cadre du Festival de Lanaudière.

Pour information et achat de billets www.spectaclesjoliette.com.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.