L’humour croustillant et réconfortant de Michelle Desrochers

  • Publié le 28 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Michelle Desrochers était récemment de passage dans la région afin d’animer, de main de maître, le lancement de saison du Centre culturel Desjardins. L’Action en a profité pour s’entretenir avec l’humoriste au sujet de son spectacle Pelote qu’elle présentera le 7 décembre à Joliette.

Si, de son propre aveu, Michelle Desrochers n’est pas venue souvent à Joliette, elle confie que dans son spectacle, il y a un segment sur la ville! « J’ai hâte de voir comment les gens vont réagir! C’est un clin d’œil à un aspect spécifique au coin de Joliette et de Rawdon. »

L’artiste raconte que son humour se veut croustillant, sans « brasser ». « On reste dans la métaphore. Mes idoles sont Fred Pellerin et Sol! Je me démarque dans le choix des mots. Je ne tombe jamais dans la vulgarité, c’est vraiment pour toute la famille. »

Parmi les sujets qu’elle aborde, il y a le corps humain et la « sexualité des p’tites madames », toujours de façon rassembleuse. L’humoriste parle aussi de l’importance de trouver l’équilibre entre l’autodérision et l’acceptation de soi. « Je veux que les gens reçoivent le message qu’il ne faut pas se prendre au sérieux, mais apprendre à s’aimer et à se donner de l’amour sans vouloir se changer. »

Parmi les moments chouchous de Michelle au sein de son spectacle, il y a celui où elle décroche du texte. « Je prends une gorgée d’eau, je parle aux gens, c’est un décrochage planifié et ça devient mon moment préféré car il est différent à chaque endroit. J’apprends vraiment à connaître les gens. »

L’humoriste cite aussi le numéro sur l’alimentation: « Pour moi, la nourriture est une obsession et j’en parlerai toujours. Ces blagues-là, je les ai faites avec passion et c’est un moment où le rire explose dans la salle. Il y a également le segment de l’optométriste dont on me parle beaucoup et qui rejoint les gens de tous les âges. »

Michelle Desrochers cumule plus de 25 000 billets vendus pour ce premier one-woman-show. « Le spectacle a énormément évolué, peut-être parce que c’est mon premier… non seulement le texte a changé depuis la première médiatique, mais après l’avoir fait plus de 220 fois, j’ai amélioré mon jeu et ma présence sur scène. De nouveaux numéros sont aussi apparus. Le public est un personnage important de mon spectacle! Les gens de Joliette vont voir une version extrêmement peaufinée. »

Informations : www.spectaclesjoliette.com.

Articles les plus consultés

Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs. (Photo gracieuseté)
Culture

À quelques jours du début de Mémoire et Racines

Le Festival Mémoire et Racines se déroulera du 22 au 27 juillet, au centre-ville de Joliette et au parc Bosco de Saint-Charles-Borromée.
L'Ensemble vocal Vox Luminosa. (Photo gracieuseté)
Culture

Messe des artistes à la Cathédrale de Joliette

Il y aura une Messe des artistes qui aura lieu à la Cathédrale de Joliette le dimanche 27 juillet.
(Photo Adobe Stock)
Culture

Cabarets d’humour, une opportunité unique pour le public

Le public est convié à une série de cabarets d'humour au Centre André-Hénault de Saint-Charles-Borromée.