Le sculpteur François Lauzier rend hommage à Marc-Aurèle Fortin

  • Publié le 7 juill. 2025 (Mis à jour le 7 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
On peut voir ici deux des trois sculptures créées spécialement pour l'exposition Identités paysagères. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
On peut voir ici deux des trois sculptures créées spécialement pour l’exposition Identités paysagères. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Jusqu’au 28 septembre, le Centre d’art Diane-Dufresne, à Repentigny, présente l’exposition Identités paysagères; un écho à la vie, à la carrière et à l’intérêt marqué pour les paysages de l’artiste Marc-Aurèle Fortin. Parmi les artistes impliqués dans l’exposition, le sculpteur joliettain François Lauzier interprète à sa manière les thèmes du territoire de l’environnement. Véritable passionné de la nature et de ses formes, sa participation à ce projet semblait tout indiquée.

Dans les deux salles dédiées à l’exposition Identités paysagères, François Lauzier présente dix œuvres, dont trois créées exclusivement pour l’occasion. Dans sa collection existante, l’artiste explique avoir sélectionné ses œuvres les plus inspirées des formes de la nature et de l’univers aquatique. Bien qu’abstraites, les sculptures sur bois de François Lauzier rappellent la plupart du temps des éléments de la nature tels que des fleurs, des feuillages, des étoiles de mer ou encore des coquillages.

Ses trois nouvelles œuvres, quant à elle, ont été inspirées par des idées de paysages, confie l’artiste, afin d’honorer le travail de Marc-Aurèle Fortin. « J’ai toujours eu une affection pour Marc-Aurèle Fortin parce que c’est un amoureux de la nature. C’est quelqu’un qui représente les arbres, particulièrement les ormes, de façon extraordinaire. Je sentais une affinité de sensibilité par rapport à sa façon de traiter les éléments de la nature et je me suis reconnu dans sa façon de faire de l’art », détaille-t-il.

Une sculpture de la collection existante de François Lauzier. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Plaidoyer pour l’environnement

Pris d’une envie soudaine de créer des structures qui s’élèveraient en colonnes et qui parleraient d’elles-mêmes de l’impact des humains sur la nature, François Lauzier s’est mis au travail. Posté devant la première création de sa série, il explique : « Mon idée s’est représentée par les rives d’une rivière qui coule. J’ai voulu exprimer l’opposition entre la nature qui s’écoule librement et les interventions des humains qui veulent séparer les espaces. »

Ainsi, on peut reconnaître les parcelles de terre morcelées le long du cours d’eau, rappelant la volonté de chacun de posséder et de conserver son lopin de terre, quitte à « casser le paysage ». La dernière œuvre créée par François Lauzier constitue quant à elle une forme d’hommage à Marc-Aurèle Fortin. « Ce qui est particulier, c’est que Marc-Aurèle Fortin peignait des ormes et, des ormes, il n’y en a plus beaucoup parce qu’ils meurent de maladies rapidement. Mais, j’ai un ami qui est ébéniste, qui m’a fourni du bois d’orme. J’ai utilisé les retailles qu’il a récupérées pour faire un lien avec Marc-Aurèle Fortin », souligne-t-il. Constituée de multiples blocs aux formes irrégulières suivant une courbe sinueuse, la sculpture rappelle une débâcle printanière, rapporte l’artiste.

« Je suis fasciné par la nature; la façon dont les formes se développent. J’aimerais ça que les gens se sentent touchés par ça dans le but d’en être plus soucieux et d’en prendre soin… Parce qu’on en a besoin », conclut-il.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Plus de 100 créateurs réunis pour célébrer 100 ans de lecture

La Librairie Martin de Joliette célébrera ses 100 ans les 1er et 2 novembre.
Les partenaires et les acteurs du projet lors de l'inauguration de la sculpture au Collège Champagneur de Rawdon. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Une sculpture pour rendre hommage et traverser le temps

Un pin blanc centenaire a été sauvé et transformé en sculpture au Collège Champagneur de Rawdon.
(Photo gracieuseté)
Culture

Exposition Rivière du temps à Notre-Dame-des-Prairies

Les oeuvres de l'artiste verrier Stephen Pon seront exposées à Notre-Dame-des-Prairies jusqu'au 13 décembre.