Le rock mythique des années 70 retentira à Joliette

  • Publié le 21 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La nostalgie des années 70 et les grands classiques du rock seront en vedette le 29 septembre, au Centre culturel Desjardins, lors du spectacle du groupe Jurassik Rock.

La formation a vu le jour en 2002 lors d’une rencontre spontanée entre cinq musiciens chevronnés qui partageaient la même passion pour les classiques rock des années 1970.

Le groupe est aujourd’hui composé de Marianne Mathieu (voix), Serge Fortin (voix, guitares, batterie et percussions), Philippe Coulombe (voix, batterie, guitares et flûte), Sébastien Cloutier (voix, claviers, guitare), Daniel Mongrain (voix, guitares) et Denis Labrosse (voix, basse, guitare, claviers).

Le dernier spectacle de la formation à Joliette remonte à février 2020. « Nous avons fait le spectacle une semaine avant que tout ne ferme en raison de la pandémie. Ensuite, ce fut des années plus difficiles dans l’industrie de la musique », se souvient Denis Labrosse, membre du groupe et enseignant au Cégep à Joliette.

Les engagements ont toutefois repris et le musicien souligne qu’au cours des derniers mois, la formation s’est produite en salle et dans plusieurs festivals d’été. Le 29 septembre, ce sera la première fois que Jurassik Rock remontera sur la scène du Centre culturel Desjardins depuis la pandémie.

L’interprète Marianne Mathieu, qui s’était jointe au groupe en 2020 le temps de quelques chansons, fait désormais partie intégrante de Jurassik Rock. « Ça nous a permis d’aller encore plus loin dans le répertoire du rock féminin. » En effet, si, auparavant, les spectacles de Jurassik Rock prenaient plus les allures de « sorties entre gars », Denis Labrosse confie que de plus en plus de femmes assistent aux shows.

Le cœur du répertoire de Jurassik Rock demeure le rock mythique des années 70, mais la formation touche aussi à la fin des années 60 et au début des années 80é « Nous avons modifié légèrement notre répertoire pour l’étendre à ces périodes aussi. Ainsi, nous interprétons des classiques d’artistes tels que Janis Joplin, Rush ou Toto. »

La grande majorité des pièces interprétées par le groupe demeure cependant inchangée. Ce sont les grands classiques de formations telles que Led Zeppelin, Queen, Pink Floyd, Les Beatles ou The Doors. « Nous offrons des spectacles multigénérationnels qui nous donnent l’occasion d’entrer en contact avec le grand public. »

Selon Denis Labrosse, le rock des années 70 attire toujours autant en raison de la nostalgie qu’il procure. « L’industrie de la musique a grandement changé depuis les années 70-80 et il y a une partie des gens qui ne se retrouvent plus là-dedans. Avant, la musique, c’était précieux, on achetait les albums, il y avait tout un cachet à ça. Aujourd’hui, il y a des milliers de chansons à portée de main… »

Le musicien croit aussi que les amateurs s’ennuient de leurs icônes et de leurs pièces fétiches. « La preuve, tous les récents concerts de géants tels qu’Eric Clapton ou Peter Gabriel qui rassemblent beaucoup de monde! »

Assister à un spectacle de Jurassik Rock, c’est également avoir la chance de voir des performances live. « On reprend des pièces qui sont des vers d’oreille, mais on les sort du studio et de leur emballage initial. Notre spectacle permet au public d’entrer en contact avec l’interprète. »

Jurassik Rock planche sur des projets pour l’année 2024, mais le spectacle du 29 septembre sera la dernière opportunité d’assister à un spectacle du groupe d’ici là.

Informations : www.spectaclesjoliette.com.

Articles les plus consultés

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.