Le Marie-Terre présente un projet pour contrer l’exclusion des aînés

  • Publié le 24 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Marie-Terre (MT) vient de présenter l’aboutissement de son projet artistique « LA CRÉATION et autres petites douceurs de la vie » qui avait comme objectif de contrer l’exclusion des aînés par la création, le récit et la poésie

Des ateliers ont eu lieu au cours desquels les aînés ont été appelés à écrire en prose grâce à une technique enseignée par l’artiste multidisciplinaire Marie-Soleil Roy et à créer une œuvre visuelle à l’aquarelle inspirée d’une idée originale et dirigée par l’artiste Annie Carla Di Lalla.

Des techniques artistiques toutes simples qui embaumaient le cœur des aînés en les ramenant parfois dans leurs souvenirs d’enfance. « J’ai découvert un talent en moi que je ne connaissais pas », a confié une participante.  Comme quoi il n’y a pas d’âge pour se découvrir et apprécier de nouvelles facettes de sa personnalité. La douceur d’esprit et le bien-être des aînés à la suite des ateliers ont été comme des cadeaux pour les artistes du Marie-Terre qui, juste par ces moments créatifs passés en bonne compagnie, avaient déjà réalisé leur mandat. 

Le projet « LA CRÉATION et autres petites douceurs de la vie » se déroulait sur deux volets, soit celui de faire vivre les ateliers aux aînés, mais aussi de créer un livre d’art dans lequel seraient immortalisées les œuvres créées. Le livre, édité par la maison d’édition le Marie-Terre, a pour but de faire rayonner les aînés dans la communauté lanaudoise.

Deux lancements ont eu lieu, soit un à la salle Marcel Chaput du Centre d’action bénévole de Montcalm et l’autre à L’Arsenal de Joliette.

Les organisations intéressées à recevoir ce même atelier créatif sont invitées à faire une demande auprès du Marie-Terre à lemarieterre@gmail.com ou par téléphone au 450 365-5709.

Le projet « LA CRÉATION et autres petites douceurs de la vie » a été réalisé grâce au ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Centre d’action bénévole de Montcalm, de l’organisme Aînés sans frontière de Joliette ainsi qu’à des partenaires privés.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.