Le Bal Maski fait rayonner la littérature locale 

  • Publié le 4 août 2025 (Mis à jour le 4 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes

«J’achète un livre québécois» 

Le Bal Maski – Café Coop de Saint-Gabriel présente la quatrième édition de son événement « J’achète un livre québécois » le 9 août prochain de 12h à 17h. Les citoyens seront invités à célébrer la littérature locale lors de ce marché auquel une douzaine d’auteurs et autrices de la région seront rassemblés.   

Il y aura notamment Val-Bleu, Dwin Mitel, André Marois, Diane Groulx (Éditions Soleil de minuit), Tanya Millette et Frédéric Généreux (Bouc/Bottes productions). Les lecteurs de tous âges pourront ainsi se procurer et faire dédicacer des œuvres uniques. 

Vers 13h30, un atelier animé par les bédéistes de Mandeville Val Bleu et Dwin Mitel fera découvrir aux participants le processus de création d’une bande dessinée. Il s’agira d’une belle occasion pour en apprendre davantage sur ces artistes de chez nous.  

Dwin Mitel a toujours aimé créer des « p’tits bonhommes », mais c’est après un long détour architectural et culinaire qu’il s’est tourné davantage vers la BD. Amoureux de l’aquarelle et des « pousses-mines cheap », c’est grâce à la science-fiction et aux histoires courtes qu’il partage sa passion. Papillonie (en collaboration avec Val-Bleu), chez Mécanique générale, est sa première BD et il travaille sur plusieurs autres projets qu’il a hâte de présenter au grand public prochainement.  

Quant à Val-Bleu, il s’agit d’une bédéiste qui aime explorer des thématiques féministes, sociales et relationnelles, comme dans les Pénis inattendus (auto-publication) et la Zone de l’amitié (les éditions du remue-ménage). Elle a aussi plongé dans un récit de voyage en Inde avec Couennes dures (Mécanique générale), où son amour pour la culture de ce pays est palpable. Sa dernière BD, Papillonie a paru en 2024. 

 

 

Dans le milieu de la BD québécoise, chaque auteur peut choisir sa méthode de travail : dessiner entièrement à la main, réaliser le tout à l’ordinateur ou faire un mélange des deux. Au cœur de leur atelier, les bédéistes présenteront donc leur façon de faire et les différentes étapes qui se cachent derrière le résultat final (création de personnages, rédaction du récit, réalisation du brouillon, corrections, traçage, encrage, numérisation et ajustements numériques).  

Ils seront disponibles pour répondre aux questions sur le processus de création et les visiteurs peuvent aussi amener leurs projets personnels pour en discuter.  

C’est grâce au soutien financier de ses partenaires ainsi qu’à l’inestimable contribution de ses bénévoles que le Bal Maski peut tenir ces activités culturelles et littéraires gratuitement. Les contributions solidaires sont acceptées. À noter que le Bal Maski possède aussi une nanolibrairie indépendante d’auteurs locaux et une bibliothèque de livres à partager. 

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Culture

Cabarets d’humour, une opportunité unique pour le public

Le public est convié à une série de cabarets d'humour au Centre André-Hénault de Saint-Charles-Borromée.
Culture

Les Trois Accords célèbrent Saint-Roch-de-l’Achigan

Les Achiganois pourront assister cette année au spectacle des Trois Accords prévu dans le cadre de l’édition 2025 de Saint-Roch-de-l’Achigan en Fête.
Culture

Culture Lanaudière dévoile les finalistes des Grands Prix Desjardins de la culture