La vie et la carrière de Noël Christin immortalisées au cœur d’un ouvrage

  • Publié le 13 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

« Je vais continuer de chanter tant que la santé me le permettra », a confié le chanteur Noël Christin lors d’une entrevue avec L’Action. En effet, lui et sa conjointe Lise Perreault avaient une belle nouvelle à annoncer, soit la publication d’un ouvrage biographique intitulé La vie d’un ténor lyrique et d’un homme de bois.

Le livre a d’abord et avant tout été écrit pour la famille du couple. « Je suis contente qu’il l’ait fait, c’est un ouvrage qui est aussi une référence », déclare Mme Perreault.

Noël Christin est né le 23 décembre 1937, à Saint-Paul. À l'âge de neuf ans, il s'initie au piano et à 22 ans, il se découvre une passion pour le chant classique. Il aimait écouter des chanteurs et il s’est mis à reproduire leurs chansons.

Il a un jour été invité par une cousine à interpréter deux chansons pour une célébration de la fête des Mères, puis les choses se sont enchaînées. Sa vie musicale a débuté et les souvenirs se succèdent, dont celui d’avoir interprété le Minuit, Chrétiens à quelque 150 reprises. Il a étudié avec un professeur de renom, mais pratiquement tout son apprentissage s’est fait de façon autodidacte. Noël Christin a mené une carrière de chanteur soliste et de choriste pendant plus de 60 ans. Toute sa vie a tourné autour du chant.

C’est Noël Christin qui est à l’origine des Concerts des Lilas qui ont été très populaires à Joliette. Ils ont été fondés en 1998 et ils se sont tenus chaque année à l’église Sainte-Thérèse pendant plus de vingt ans. Ils ont permis à énormément de chanteurs et de chanteuses de se produire aux côtés de Noël Christin, dont Chantal Parent, Annie Sanschagrin et Raphaëlle Paquette.

Le dernier Concert des Lilas a eu lieu juste avant la pandémie. « Malheureusement, ça a fini abruptement », mentionnent Noël Christin et Lise Perreault en entrevue avec L’Action.

Les Concerts de Lilas ont permis, pendant les dix premières années, d’amasser des fonds pour certaines causes, dont la sclérose en plaques, le cancer et la fibrose kystique. Pour le 20e anniversaire, en 2017, ce sont plus de dix chanteurs et musiciens qui se sont produits devant près de 400 personnes.

Lise Perreault souligne que les spectacles étaient vraiment une fête de famille. Le couple ressent d’ailleurs beaucoup de gratitude envers tous ceux qui les ont soutenus et encouragés, tant les participants, les musiciens, les chanteurs que les commanditaires. Au fil du temps, Noël Christin a lancé huit albums et parmi les pièces qu’il a préféré interpréter, il cite Bel Canton et O Sole Moi.

Noël Christin a tout appris par lui-même et il confie que ce ne fut pas toujours facile. « Il fallait vraiment que ce soit une grande passion, parce qu’on ne pouvait pas vivre de la musique », précise celui qui a travaillé dans plusieurs domaines et entre autres dans le secteur de l’alimentation en ayant un service de traiteur, la Cuisine de l’Entente, avec sa conjointe. Cet emploi leur permettait d’ailleurs d’avoir une certaine liberté au niveau des horaires. « Ce fut une vie en dent de scie », souligne Lise Perreault.

Le titre de l’ouvrage biographique fait aussi référence au fait que Noël Christin est un chanteur, mais un homme de bois qui a été élevé en travaillant au moulin à scie de son père. « Ce fut une vie de grande passion, de débrouillardise, d’écoute et de respect. »

Les Concerts des Lilas n’ont plus lieu, mais Noël Christin chante toujours. Il a d’ailleurs récemment offert un concert privé et il aimerait bien reproduire l’événement.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Culture

Cabarets d’humour, une opportunité unique pour le public

Le public est convié à une série de cabarets d'humour au Centre André-Hénault de Saint-Charles-Borromée.
Culture

Les Trois Accords célèbrent Saint-Roch-de-l’Achigan

Les Achiganois pourront assister cette année au spectacle des Trois Accords prévu dans le cadre de l’édition 2025 de Saint-Roch-de-l’Achigan en Fête.
Culture

Culture Lanaudière dévoile les finalistes des Grands Prix Desjardins de la culture