Hommage à l’œuvre du poète Jean-Paul Daoust

Diane Gagnon, Gilles Tessier, Jean-Paul Daoust et Mario Savoie de Culture en Action. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Diane Gagnon, Gilles Tessier, Jean-Paul Daoust et Mario Savoie de Culture en Action. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

L’équipe de l’organisme Culture en Action invite les Lanaudois à la troisième édition du Rendez-vous Couleurs Orgue et Poésie (RVCOP). L’événement aura lieu du 10 au 13 octobre, à Sainte-Mélanie.

Grand festival pluridisciplinaire de poésie, l’édition 2025 du RVCOP se veut un vibrant hommage au poète lanaudois de renom Jean-Paul Daoust et à ses 50 ans de carrière. « Ce seront les premières festivités entourant ce 50e anniversaire », souligne Mario Savoie, membre du conseil d’administration.

Rappelons que les précédentes éditions de l’événement ont mis à l’honneur les poètes Louise-Amélie Panet ainsi que Gilles Vigneault.

En rencontre avec L’Action, Jean-Paul Daoust, qui réside à Sainte-Mélanie, s’est dit touché de voir son travail ainsi honoré. « La poésie me tient tellement à cœur, il est important de la rendre accessible. Cet événement permet de la sortir des livres. » Pour ses 80 ans et ses 50 ans de vie littéraire, Jean-Paul Daoust s’apprête à lancer, en janvier 2026, un nouveau recueil intitulé Escalader la lumière. De plus, deux de ses ouvrages sont en cours de traduction en espagnol.

Programmation

Fusion entre poésie, musique, arts visuels et nature, le RVCOP se déploiera en sept volets répartis sur quatre sites de Sainte-Mélanie.

Le samedi 11 octobre à 20 h, à l’église, aura lieu un grand spectacle poético-musical avec Marie-Jo Thério, deux musiciens, les poètes Joséphine Bacon et Jean-Christophe Réhel, de même que l’organiste Mélanie Barney.

Le président de Culture en Action, Gilles Tessier, souligne qu’il est dans l’ADN du Rendez-vous de mettre de l’avant la richesse de l’orgue Casavant, trésor patrimonial de Sainte-Mélanie. Jean-Paul Daoust ayant déjà eu l’opportunité de lire de la poésie accompagné d’un organiste, l’idée de jumeler ces deux médiums est venue lors de la naissance de l’événement. « C’est tellement un beau contraste, la puissance de l’orgue et l’intimité de la poésie », remarque M. Daoust.

Du côté des arts visuels, l’exposition 2025, sous le thème de la poésie et du personnage coloré de Jean-Paul Daoust, réunira huit artistes lanaudois, soit Ghyslaine Beaufort, Fabralbo, Louise De Serres, Lucie Lacasse, Christiane Legault-Lefebvre, Nancy Malo, Lucie Nadeau et Gabriel Rivard. Un vernissage se déroulera le 10 octobre lors duquel leurs récentes créations seront dévoilées au public, de même qu’au poète honoré. L’exposition se poursuivra à la Salle Jean-D’Ailleboust les 11, 12 et 13 octobre de 11 h à 17 h.

Deux îlots de poésie se tiendront au cours de la fin de semaine, également à la salle communautaire. Ceux-ci intégreront des lectures de poésie et de la musique. Chaque îlot présentera deux poètes et un musicien. Le samedi 11 octobre, de 14 h à 15 h, place aux poètes Kim Doré et Baron Marc-André Lévesque, accompagnés d’Olivier Rondeau. Le lundi 13 octobre, de 14 h à 15 h, les poètes Monique Deland et Donald Alarie seront en vedette en compagnie de Bernard Quessy.

Soulignons que les poètes qui prendront part au Rendez-vous 2025 sont des amis de Jean-Paul Daoust ou des artistes qu’il a côtoyés tout au long de sa carrière. Ce sera donc, aussi, de belles retrouvailles.

Le dimanche 12 octobre, de 14 h à 15 h, le public est convié à une rencontre unique. En effet, Marie-Louise Arsenault mènera en direct un entretien avec son complice Jean-Paul Daoust. Ensemble, ils ont animé l’émission Plus on est de fous, plus on lit à Radio-Canada pendant 11 ans. « Elle va sans aucun doute entrer rapidement dans le vif du sujet », mentionne le principal intéressé en souriant.

À la Maison et galerie d’art W. Berczy à Sainte-Mélanie, la population pourra découvrir l’espace Jean-Paul Daoust, soit une exposition inédite de documents, d’archives, d’artefacts et d’extraits de l’œuvre du poète. « Ce sera comme un cabinet des curiosités avec des dactylos, des vêtements, des cahiers d’écriture, des foulards… », dévoile le poète mélanien.

Le 11 octobre, de 10 h à11 h, les élèves de l’école primaire Sainte-Hélène seront invités à un atelier de poésie en compagnie du rappeur KJT à la bibliothèque.

Finalement, toujours accessible au public, le sentier de la poésie, situé au 531, rang du Pied de la Montagne, propose une expérience immersive dans des sentiers en montagne avec des poèmes de Louise-Amélie Panet et Jean-Paul Daoust.

Culture en Action remercie ses partenaires, ses commanditaires et ses donateurs, dont la Municipalité de Sainte-Mélanie et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, partenaire présentateur. L’institution a d’ailleurs souligné qu’elle est particulièrement fière de s’associer à la troisième édition du Rendez-vous Couleurs Orgue et Poésie. « En appuyant cet événement, nous réaffirmons notre engagement envers la culture et notre volonté de contribuer activement à son rayonnement dans la région. Nous saluons le travail des organisateurs, qui ont su élaborer une programmation originale et diversifiée, promettant des moments riches en émotions et en découvertes. »

Tous les événements sont gratuits à l’exception du spectacle du 11 octobre. Pour informations : cultureenaction.com.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Geneviève Matthieu, L’opéra d’or, arrêt sur image, 2020)
Culture

Nouvelles expositions d’automne au Musée d’art de Joliette

Le vernissage des expositions d'automne du Musée d'art de Joliette aura lieu le 4 octobre.
Les acteurs et les partenaires du festival. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Le Festival des artisans célèbre ses 25 ans en grand

Le 25e Festival des artisans de Sainte-Marcelline-de-Kildare aura lieu les 20 et 21 septembre au coeur du village.
(Photo gracieuseté)
Culture

La culture sera en tournée dans les parcs de Joliette

La tournée des parcs! permettra d'assister à des spectacles uniques présentés dans sept quartiers différents de Joliette.