Geneviève Mayrand souhaite donner de l’espoir

  • Publié le 16 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Au cœur de son livre Bipolaire et heureuse, la Joliettaine Geneviève Mayrand se sert de moments sombres de sa vie afin d’offrir un peu de lumière et d’espoir à ceux qui souffrent de détresse.

Il y a dix ans, dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires, Geneviève Mayrand livrait un témoignage à l’émission Denis Lévesque au sujet de ses longues années aux prises avec l’anorexie et la boulimie.

« Depuis, je rêvais d’écrire un livre, mais pendant plusieurs années, je ne pouvais pas parler de mon cheminement, puisque j’étais encore dedans. »

Avec le recul, elle était maintenant prête à dévoiler l’essentiel de ce qui a précipité ses pensées et ses gestes destructeurs.

L’écriture de son livre lui a pris un an et demi. « Je n’avais pas d’ordinateur. J’ai écrit le roman sur mon cellulaire, je m’envoyais les textes par messages privés via deux comptes Facebook! Au fil des semaines, les écrits s’accumulaient. »

Geneviève Mayrand aborde avec transparence la santé mentale, la période où elle a dansé nue, les troubles alimentaires, les psychoses, les délires amoureux et comment elle a réussi à faire la paix avec tout ça.

Elle raconte toute sa détresse et ses tentatives de suicide. « Je ne voulais pas mourir, mais je ne voulais plus souffrir, c’était un appel à l’aide, ma souffrance était grande. »

Elle parle aussi de ses enfants, d’acceptation de soi et de joies quotidiennes. Elle insiste sur l’importance de respecter ses propres besoins et de chercher sa passion.

Geneviève Mayrand espère donner des pistes pratiques à tous ceux qui sont aux prises avec la maladie mentale et leurs proches.

« Je veux pouvoir aider par mon partage. J’ai tellement souffert et je ne veux pas que ce soit pour rien. J’ai beaucoup d’outils et de conseils et je voulais les partager à ma façon. »

Geneviève Mayrand mentionne que Bipolaire et heureuse se veut un livre pour faire du bien. « Oui, je pars d’expériences sombres de ma vie, mais c’est tiré vers le positif. C’est un livre qu’on lit avec le sourire, qui donne de l’espoir et qui guérit les cœurs.  Les lecteurs se confient à moi, ils se reconnaissent. »

Tout au long de son processus de rédaction, Geneviève Mayrand a pris conscience d’à quel point elle revient de loin. « Je me rends compte que je suis une grande survivante. »

Parmi ses autres projets, elle aimerait faire des conférences, notamment avec des organismes communautaires de la région ou dans les écoles sur l’image corporelle et les troubles alimentaires. Elle a également commencé un second livre.

En terminant, elle répond à la question la plus importante, à savoir comment elle va aujourd’hui. « Il n’y a rien de parfait, je ne suis pas une superwoman, je reviens de loin et je suis humaine comme tout le monde. Mais avec une bonne médication, je ne suis plus la même personne, j’ai atteint un équilibre émotionnel et mental, j’ai pris de la sagesse et de la maturité, je suis une femme plus responsable, assumée, bien dans ma peau et plus proche de ma famille. »

Le livre Bipolaire et heureuse est en vente en ligne, à la Librairie Martin, à la librairie Hamster, à la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) de Joliette et chez Centraide Lanaudière. Pour chaque volume acheté auprès de la SSVP, l’organisme reçoit un don de 5 $. Concernant Centraide Lanaudière, 20 % des profits des ventes effectuées d’ici le 31 décembre seront remis à l’organisme.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.