Eveline Ménard récipiendaire d’un prix en patrimoine vivant

  • Publié le 17 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La conteuse et médiatrice du patrimoine vivant, Eveline Ménard, a remporté le prix du Conseil Québécois du Patrimoine Vivant 2023 pour son projet « Sur la piste d’Adélard ».

Cet organisme remet annuellement un prix pour souligner une initiative exemplaire en patrimoine vivant pour des projets de diffusion, de production, de médiation culturelle, de recherche ou autre type d'action qui mettent en valeur les traditions et leur transmission.

Ce projet a permis aux enfants des villages de Saint-Cuthbert et de Saint-Barthélemy de découvrir les contes récoltés par Adélard Lambert (né à Saint-Cuthbert en 1867) dans les années 1930-40, de choisir celui qui leur plaisait et d’apprendre à le raconter. Les enfants ont ensuite enregistré leurs histoires qui sont disponibles dans leur communauté.

La conteuse tient à remercier les enfants qui ont découvert ce répertoire, à souligner les efforts qu’ils ont mis dans le projet et le plaisir qu’ils ont eu à raconter ces «vieux contes». Le prix est accompagné d'une bourse de 2000 $ qu’elle souhaite remettre à la communauté sous forme d’ateliers ou de spectacles au cours de la prochaine année scolaire.

Impliquée dans la communauté, Eveline Ménard soutient la vigueur du conte en co-organisant le Cercle de contes de Lanaudière. Lors de ces soirées, conteurs et conteuses de la scène professionnelle comme les conteurs amateurs sont les bienvenus pour raconter leur histoire, comme le veut la tradition d’accueil des cercles de contes.

La dernière édition de la saison aura lieu le dimanche 18 juin, de 15 h à 17 h, au Café coop du Bal Maski.

Articles les plus consultés

Un club de lecture mensuel voit le jour à Joliette. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette. Les rencontres se dérouleront une fois par mois.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.