Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti, une exposition de Pascal Normand

  • Publié le 12 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Maison et jardins Antoine-Lacombe présentera, du 17 avril au 12 mai, l’exposition intitulée « Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti » de Pascal Normand. Le vernissage aura lieu le samedi 20 avril de 13 h à 17 h et tout le monde est bienvenu.

Inspiré par leur texture, Pascal Normand photographie des quartiers et des édifices industriels la nuit. Par la suite, il réalise des interventions sur ses clichés avec l’art numérique et la peinture à l’aérosol. Dans le but d’éveiller un questionnement social et patrimonial, il structure ses œuvres à partir de dualité, confrontant une société de consommation à son attachement pour les vestiges auxquels elle s’identifie. Pascal Normand contribue ainsi à éveiller les sensibilités et à susciter une meilleure compréhension des enjeux liés à la valorisation du patrimoine.

Né en 1979 à Notre-Dame-des-Laurentides, Pascal Normand s'est distingué dans le domaine des arts visuels. Sa passion pour le travail numérique, particulièrement la photographie nocturne, a pris son essor au début des années 2010. Sa pratique est enrichie par ses antécédents en cinéma. Depuis plus de 14 ans, il se consacre à la création et à la promotion de son œuvre picturale.

La carrière artistique de Pascal Normand est marquée par diverses récompenses et reconnaissances. Il a notamment remporté le troisième grand prix au 34e Gala international des arts visuels de Montréal, une réalisation qui a ouvert la voie à une reconnaissance internationale et à l'obtention d'une médaille d'or en France. 

Pour plus de détails : antoinelacombe.com.

Articles les plus consultés

Les partenaires et les acteurs du projet lors de l'inauguration de la sculpture au Collège Champagneur de Rawdon. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Une sculpture pour rendre hommage et traverser le temps

Un pin blanc centenaire a été sauvé et transformé en sculpture au Collège Champagneur de Rawdon.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Plus de 100 créateurs réunis pour célébrer 100 ans de lecture

La Librairie Martin de Joliette célébrera ses 100 ans les 1er et 2 novembre.
Nana by Niki, Musée d’art de Joliette, 2025. (Photo gracieuseté)
Culture

Une Nana ballon dans la collection éducative du Musée d’art de Joliette

La Nana Ballon, reproduction d'une oeuvre de Niki de saint Phalle, que possède le MAJ a été restaurée.