L’auteur Alex Ayotte, âgé de 19 ans et originaire de Saint-Jean-de-Matha, ne chôme définitivement pas. Celui qui a trois romans à son actif a abordé ses derniers projets et ceux à venir en entrevue avec L’Action. En plus d’avoir récemment publié le texte de sa première pièce de théâtre sous forme de recueil, il a eu le bonheur d’agir en tant que metteur en scène pour la seconde fois.
Au printemps 2022, Alex Ayotte, en compagnie d’un groupe d’étudiants de l’école secondaire de l’Érablière, proposait sur scène sa première pièce de théâtre intitulée Jours de pluie. Cette dernière abordait le délicat sujet du suicide. Depuis un mois, le texte de la pièce est disponible sur Amazon et à la Librairie Martin. « C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Voir un de mes textes de théâtre être publié est vraiment un accomplissement », confie Alex Ayotte. Il ajoute qu’il recevait aussi beaucoup de demandes de gens qui voulaient lire ce texte.
Ce n’est actuellement pas dans les plans de l’auteur de présenter la pièce une nouvelle fois, mais il espère que cette publication donnera envie à d’autres de le faire. « Du moins, ils auront tout en main pour le faire! Je leur ai donné le squelette, ce sera à eux de mettre le corps et la chair. » Alex Ayotte mentionne que le recueil est seulement disponible en version papier et que c’était important pour lui. « Je ne voulais pas que cet écrit puisse être partagé de façon numérique. »
Le résident de Saint-Jean-de-Matha, qui étudie actuellement en Arts, lettres et communication au Cégep de Trois-Rivières, a également eu l’opportunité d’agir en tant qu’auteur et metteur en scène pour le théâtre à une seconde reprise l’année dernière dans le cadre d’un projet parascolaire de l’école secondaire Barthélemy-Joliette. Il a guidé un groupe d’élèves de secondaire 1 à 5 dans la réalisation de la pièce de théâtre Roméo, Juliette et les aléas des jours nouveaux.
L’adaptation libre du texte de William Shakespeare a été signée par Alex Ayotte. La mise en scène a été réalisée en collaboration avec Élizabeth St-Jean.
L’auteur souligne qu’il a voulu adapter le texte pour aller toucher tant le public adulte que les adolescents. Il s’est plu à jouer avec les limites. « Je me suis laissé aller, il y a seulement une blague que j’ai dû changer car elle était trop crue. Je pense qu’il y a beaucoup de choses que l’on peut dire ou faire, ça dépend juste la manière dont on le fait. »
Alex Ayotte souhaitait que sa pièce puisse rejoindre tant les hommes, les femmes, que les personnes transgenres ou non binaires. Elle mettait de l’avant trois couples interdits qui étaient hétérosexuel, mais aussi gai et lesbien. « Je voulais proposer une adaptation libre et que le public ne sache pas toute la fin. Il y avait des nuances et une manière différente d’exploiter l’histoire. On est venu faire exploser les carcans de la création de Shakespeare. J’ai aussi transposé des éléments de notre univers contemporain dans l’histoire. »
La mise en scène proposait du chant, de la danse, de la musique et du multimédia. « On peut raconter plein de choses à travers les différentes formes de médias. »
Comme cela avait été le cas pour Jours de pluie, les contributions volontaires amassées lors de la présentation de la pièce Roméo, Juliette et les aléas des jours nouveaux ont été remises à deux organismes, soit Interligne et la Maison La Traverse. « En montant les spectacles, on cherche aussi à redonner à la communauté et à des organismes qui ont un lien avec les thèmes abordés. »
L’auteur poursuit : « La cohorte d’élèves était extrêmement engagée. Au départ, je devais offrir un cours de deux heures par semaine après l’école, mais on a fait des sorties et on est allé le plus loin qu’on pouvait pour approfondir le théâtre. Ce fut un cours 100 % complet et adapté en fonction du bagage et de la maturité de chacun. » Le metteur en scène remarque que les jeunes étaient surtout habitués de vouloir faire rire, comme dans un match d’improvisation, que l’aspect dramatique les a quelque peu déstabilisés.
Alex Ayotte a actuellement plusieurs projets en tête. Il n’exclut pas de monter une autre pièce de théâtre, d’aller jouer dans le répertoire, avec des amis.
Sinon, il travaille aussi sur un quatrième roman et une nouvelle pièce de théâtre. Il confie d’ailleurs que la scène du Centre culturel Desjardins serait très agréable à exploiter. Même s’il étudie aujourd’hui à Trois-Rivières, Alex Ayotte insiste sur le fait que la région demeure très importante pour lui, il se fait d’ailleurs un devoir de revenir à Saint-Jean-de-Matha chaque semaine afin de voir sa famille et ses amis.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!