Des nouvelles expositions photographiques établissent leurs quartiers d’hiver

  • Publié le 20 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Deux nouvelles expositions sont maintenant à découvrir dans les galeries d’art à ciel ouvert, situées dans la Ruelle des artistes et à la Place Bourget Nord, faisant l’étalage du talent artistique de Joliettains. « Je vous invite à découvrir ces chasseurs d’images et leur cliché. Laissez-vous éblouir par la majestuosité de ces œuvres », propose le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Les paysages et la culture sont parfois prétexte à saisir des images servant à témoigner, à expliquer et à raconter. La première exposition, le Projet Iqaluit, documente le passage de Johanne Tessier dans cette région du Nunavut en 2017. À travers une ribambelle d’images, la photographe partage le quotidien de la communauté et les paysages nordiques qui influencent leur rythme de vie. Cette présentation visuelle permet de découvrir un peuple ouvert, accueillant et résilient, qui sait profiter de chaque instant.

Les Joliettains pourront également se rendre à la Place Bourget Nord pour y visiter l’exposition Nomade, créée pour les célébrations du 200e anniversaire du Village d’Industrie. À travers 18 œuvres, la population sera invitée à découvrir Joliette sous toutes ses facettes. À travers leur lentille, les photographes du Club Photo Joliette ont réalisé un portrait global de la ville, révélant sa vie, sa culture et son histoire. Un vernissage aura d’ailleurs lieu le 30 novembre, de 17 h à 19 h, à la Place Bourget Nord, permettant ainsi aux Joliettains de rencontrer les artistes derrière l’exposition. 

Articles les plus consultés

L’autrice Émilie Lavoie. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation
Culture

Un livre pour apaiser le stress et éduquer avec cœur

La Joliettaine Émilie Lavoie, qui est enseignante et coach familial, vient de lancer son livre « Les portes d’entrée ».
(Photo gracieuseté)
Culture

La Maison Antoine-Lacombe change de nom pour mieux refléter sa mission

Avec ce nouveau nom, l'Espace culturel de la Maison Antoine-Lacombe change d'identité pour mieux affirmer son rayonnement régional.
Kevin Houle incarne le personnage de Siriso dans la comédie musicale inspirée de l’univers des Cowboys fringants. (Photo gracieuseté - JF Savaria)
Culture

Une expérience remplie d’émotions du début à la fin pour Kevin Houle

L'artiste Kevin Houle, originaire de Joliette, revient sur son expérience au sein de la comédie Pub Royal et de ses projets à venir.