Coup d’envoi du Festival de Lanaudière

  • Publié le 4 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le Festival de Lanaudière débutera le 7 juillet prochain à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Jusqu’au 6 août, il présentera plus de 30 concerts et événements dans un décor enchanteur et une ambiance chaleureuse, en pleine nature. Voici le programme de la première fin de semaine.

Pour démarrer la saison, le 7 juillet à 20 h, le Festival promet une soirée d’ouverture grandiose en compagnie d’un quatuor vocal trié sur le volet, de Rafael Payare et de l’OSM. Pour la première fois depuis plus de quinze ans, la Neuvième de Beethoven résonnera à l’Amphithéâtre, véritable appel à la paix, au partage et à l’amour.

Le 8 juillet à 16 h, ce sera l’occasion de souligner le 150e anniversaire de naissance de Rachmaninov. Dans ses débuts au Québec, le virtuose Denis Kozhukhin, accompagné de l’OSM, se frottera au Deuxième Concerto pour piano, parmi les œuvres les plus appréciées du répertoire.

Le 9 juillet à 14 h, les mélomanes retrouveront Richard Galliano, l’un des plus grands accordéonistes des dernières décennies, un artiste hors norme et un poète de l’instrument. Accompagné du Quatuor Molinari et du contrebassiste Éric Lagacé, il fera ses débuts au Festival en rendant hommage à ses prédécesseurs dans un programme mariant ses propres compositions à celles des grands de la musique jazz et classique.

Dans le cadre de la série « Hors les murs », le quintette 5ilience se produira au cœur de l’entrepôt de la Microbrasserie Alchimiste le 8 juillet.

Le Festival visitera aussi les églises de Saint-Norbert (le 10 juillet avec des œuvres de Schubert et Liszt) et de Saint-Barthélemy (le 11 juillet avec des œuvres de Brahms).

Finalement, à l’occasion du cinéma musical en plein air, les films Encanto et Arlette seront projetés gratuitement les 6 et 11 juillet à 20 h.

Informations : lanaudiere.org.

Articles les plus consultés

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.