Cool Trad sur scène au CRAPO

  • Publié le 9 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Nicolas Boulerice et Frédéric Samson seront au CRAPO de Saint-Félix-de-Valois, le 13 avril, afin de présenter leur album Cool Trad.

 

En marge des tendances actuelles de la musique traditionnelle québécoise, Cool Trad est un projet qui met de l’avant les textes et la poésie des anciens, soutenu par une musique empreinte de respect de la tradition, mais aussi prêt à faire rayonner celle-ci dans de tout nouveaux contextes.

Au menu : douze chansons qui témoignent d’une certaine forme de lenteur et de mélancolie, douze rencontres aux frontières du jazz entre le rythme des mots et le swing. Cool Trad, c’est donc un dialogue constant entre le répertoire trad et les deux protagonistes : inspiré du cool jazz et du mouvement beatnik des années 50, la pulsation du « cool trad » est plus calme, l’émotion est bien au-devant, les histoires sont au cœur de l’interprétation, et son répertoire est ancré dans la tradition orale nord-américaine, entre improvisation et arrangements soignés, entre slam et turlute traditionnelle…

Sur scène pour présenter les pièces de leur plus récent album, Boulerice et Samson sont toujours accompagnés de leur table tournante et font entendre des échantillonnages d’archives, trad ou jazz, en plus de différents sons captés en ville ou en campagne illustrant les chansons et les mélodies jouées. Pour leur troisième collaboration, les deux musiciens s’ouvrent également à de nouveaux instruments comme une guitare baryton et un mélodica, ce qui leur ouvre de nouveaux terrains de jeu musicaux…

Informations : crapo.qc.ca

Articles les plus consultés

Un club de lecture mensuel voit le jour à Joliette. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette. Les rencontres se dérouleront une fois par mois.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.