Christine Blanchard en spectacle au profit de l’église de Sainte-Béatrix

  • Publié le 10 oct. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Christine Blanchard lancera son premier album, « Souvenirs d’un père », le vendredi 14 octobre, à 20 h, à l’église de Sainte-Béatrix. Le spectacle-bénéfice permettra d’amasser des fonds pour la sauvegarde du bâtiment.

L’événement est organisé par Patrimoine Sainte-Béatrix, un nouvel organisme communautaire qui a vu le jour il y a deux mois et dont la mission est de célébrer et de protéger le patrimoine vivant, culturel et historique de la municipalité.

Linda Daoust, directrice des communications de Patrimoine Sainte-Béatrix, explique que l’organisme organisera plusieurs activités bénéfices au cours des mois à venir et que le but est actuellement d’amasser des fonds pour sauver le bâtiment de l’église. « C’est le projet qui nous tient le plus à cœur, mais nous voulons aussi rendre le patrimoine de Sainte-Béatrix et des environs vivant. »

Pour son premier spectacle-bénéfice, Patrimoine Sainte-Béatrix a approché Christine Blanchard, fille de feu Claude Blanchard, qui s’apprêtait à lancer son premier album.

En entrevue avec L’Action, Christine Blanchard confie qu’elle et son père ont eu très peu de contacts pendant une vingtaine d’années. « Mais avant de décéder, mon père m’a demandé de lui écrire un livre pour que je lui parle de ma vie. »

Elle souligne également que son père n’a jamais voulu qu’elle fasse carrière dans le monde artistique, mais qu’avant de partir, il lui a rouvert les portes du milieu en lui donnant sa bénédiction. « Je me suis remise à chanter, il a fallu que je fasse des vocalises et que je reprenne depuis le début. »

Aujourd’hui, Christine Blanchard fait beaucoup de spectacles, elle reprend des succès de grands artistes tels que Charles Aznavour, Zaaz, Offenbach, Diane Juster, Patricia Kaas, ainsi que des pièces des années 50-60, mais à sa façon.

Ses projets d’album et de livre mûrissent depuis plus de 15 ans. Si l’album est disponible, le livre, une biographie romancée qui s’intitule « Le pardon d’un père », devrait être lancé au printemps 2023. « Les chansons de mon album ont toutes un rapport avec le livre à paraître et font un pont avec des moments de ma vie. »

La sauvegarde de l’église tient aussi à cœur à Christine Blanchard, qui demeure à Sainte-Béatrix depuis 2010.

Le 14 octobre, Joël Denis sera présent en tant qu’invité spécial et il montera assurément sur scène pour accompagner Mme Blanchard le temps de quelques chansons. « On a une belle chimie! »

Les billets sont déjà en vente, mais Christine Blanchard insiste sur le fait que personne ne sera refusé à la porte. Quant à son album, pour se le procurer il est possible de contacter l’artiste via sa page Facebook.

 

ImageCrédit : Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour… jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".