Bastringue, la troisième édition promet d’être spectaculaire

  • Publié le 10 juin 2025 (Mis à jour le 10 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le Monastère sera en spectacle dans le cadre du festival Bastringue. Photo gracieuseté
Le Monastère sera en spectacle dans le cadre du festival Bastringue. Photo gracieuseté

Le chapiteau sera bientôt érigé et le cœur du centre-ville de Joliette s’apprête à battre au rythme du cirque. Après deux éditions couronnées de succès, Bastringue – Festival de cirque revient en force avec une programmation bonifiée sur deux fins de semaine, soit du 17 au 29 juin.

Porté par le Centre culturel Desjardins et orchestré artistiquement par le Cirque Alfonse, ce festival transforme la ville en un immense terrain de jeu festif, coloré et audacieux où cirque, musique et arts de rue se rencontrent pour émerveiller petits et grands.

L’un des moments forts de l’édition 2025 sera sans aucun doute la présentation, en grande première mondiale, de la toute nouvelle création du Cirque Alfonse, le spectacle La Noce d’Alfonse. « Ce sera une grande noce, une grande fête de l’amour à la sauce Alfonse teintée de beaucoup d’humour et de numéros avec de nouveaux appareils. Il y aura tout ce qu’on retrouve dans un mariage », a dévoilé Julie Carabinier Lépine, artiste et membre de la troupe en citant au passage qu’il y aura notamment de la suspension par la bouche, de la planche sautoir, du patin à roulettes et du fil de fer. « Il y aura aussi des apparitions surprises… Nous invitons le public à ressortir ses vieux vêtements de noce! Les musiciens joueront en direct et la musique sera inspirée du sud et du trad. Ce sera une belle soirée pour toute la famille avec des moments drôles, touchants et impressionnants! »

Le public lanaudois aura la chance de voir La Noce d’Alfonse avant que le spectacle ne soit présenté à Montréal Complètement Cirque au début juillet.

Des artistes de renom

Au cœur de la programmation de Bastringue, il y aura aussi la présence du phénomène Wes Peden, une véritable « rockstar » de la jonglerie contemporaine, qui débarque d’Europe avec Rollercoaster, un solo explosif et inventif qui repousse les limites de l’imaginaire. « Cet artiste est connu internationalement et ce sera sa grande première à Joliette. Il aime jongler avec des objets qui sortent de l’ordinaire. Il s’agit vraiment d’une jonglerie réinventée. »

Le collectif Le Monastère sera de retour avec un tout nouveau cabaret. Ce spectacle nocturne est réservé à un public de 14 ans et plus et promet un tourbillon de jonglerie, de voltige et de performances spectaculaires. « Ce sera une ambiance très sexy et drôle. »

Les familles ne seront pas en reste avec le spectacle « Le Capitaine Madjack Rackham », du Cirque Collini, qui invite à embarquer pour un voyage maritime débordant d’acrobaties et de fantaisie.

Julie Carabinier Lépine mentionne que l’ambiance de cirque sera omniprésente au sein des rues de Joliette durant les 11 jours du festival. En plus des spectacles sous chapiteau, le festival Bastringue offrira des performances déambulatoires dans les rues et ruelles, des ateliers participatifs, des animations gratuites ainsi que des installations artistiques et des surprises éclatées.

Coup d’envoi

Le coup d’envoi du festival sera donné le mardi 17 juin, de 17 h à 19 h, avec une grande performance gratuite et spectaculaire à même les murs extérieurs de la cathédrale de Joliette qui deviendront, le temps d’un numéro, la scène d’artistes-acrobates n’ayant pas froid aux yeux. Après l’exploit aérien au-dessus de la rivière L’Assomption l’an dernier, les organisateurs promettent encore une fois un moment grandiose et inoubliable.

Pour plus d’informations sur la programmation et l’achat de billets, visitez :
Programmation | Bastringue – Festival de cirque | Centre culturel Desjardins.

Le chapiteau est de retour au centre-ville de Joliette. (Photo gracieuseté – Ysabelle Latendresse)

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Plus de 100 créateurs réunis pour célébrer 100 ans de lecture

La Librairie Martin de Joliette célébrera ses 100 ans les 1er et 2 novembre.
(Photo gracieuseté)
Culture

Exposition Rivière du temps à Notre-Dame-des-Prairies

Les oeuvres de l'artiste verrier Stephen Pon seront exposées à Notre-Dame-des-Prairies jusqu'au 13 décembre.
Jean-François Bélanger. (Photo gracieuseté - Pedro Ruiz)
Culture

Nouvelle vieille musique, le plus récent album de Jean-François Bélanger

Le Lanaudois Jean-François Bélanger vient de lancer un album consacré à la musique traditionnelle québécoise.