André-Man Mbombo publie un essai

  • Publié le 24 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Les éditions Solstice Austral annoncent la publication de l’essai Le Congo: Un colosse aux pieds d’argile? Une Constitution qui a détruit l’État congolais du Joliettain André-Man Mbombo.

Le paradoxe congolais est réel : un pays immensément riche avec des populations. Cette paupérisation est-elle endémique ? Le Congo est-il, comme on le dit, un colosse aux pieds d’argile ou le canard boiteux de l’économie africaine ? Peut-il renaître de ses cendres comme le phénix ? Telles sont les questions auxquelles l'auteur tente de répondre dans le présent essai.

André-Man Mbombo souligne que la fragilité de l’argile dans un ouvrage dépend des matériaux utilisés pour sa solidification, certains mélanges la rendent plus dure et plus résistante que du fer. « Les pieds du Congo sont son territoire et sa population. Ne vaut-il pas mieux être un canard boiteux qu’être un canard laqué ? Quelle est la part de responsabilité du constituant congolais et quel est son lot de culpabilité dans la fragilité de l’État congolais qui ne peut pas compter sur la totalité de sa population ni sur les potentialités de son territoire pour garantir le bien-être des Congolaises et des Congolais ? »

Avocat, politicologue, théologien, Me André-Man Mbombo a enseigné en Afrique avant d’exercer la profession d’avocat au Congo et au Canada. Auteur des romans et rédacteur de la Déclaration universelle des droits humains des personnes vivant avec albinisme, il a fait adopter la Résolution sur l’importance de l’éducation sur les droits des personnes vivant sans mélanine par l’Assemblée Parlementaire de Francophonie (Québec, 2018) et organisé les États généraux de l’Amélanisme en Afrique (Kinshasa, 2021).  

Son essai est en vente à la Librairie Martin des Galeries Joliette.

Articles les plus consultés

Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs. (Photo gracieuseté)
Culture

À quelques jours du début de Mémoire et Racines

Le Festival Mémoire et Racines se déroulera du 22 au 27 juillet, au centre-ville de Joliette et au parc Bosco de Saint-Charles-Borromée.
(Photo Adobe Stock)
Culture

Cabarets d’humour, une opportunité unique pour le public

Le public est convié à une série de cabarets d'humour au Centre André-Hénault de Saint-Charles-Borromée.
(Photo gracieuseté)
Culture

Joliette tend la main aux talents d’ici

La Ville de Joliette lance un appel aux artistes émergents lanaudois pour participer à « La tournée des parcs! ».