Une vigile empreinte de respect pour honorer Joyce Echaquan

Une vigile a été organisée en mémoire de Joyce Echaquan, cinq ans après le drame. (Photo gracieuseté)
Une vigile a été organisée en mémoire de Joyce Echaquan, cinq ans après le drame. (Photo gracieuseté)

Le 28 septembre dernier, cinq ans après le décès de Joyce Echaquan, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) a tenu une vigile commémorative devant ses locaux à Joliette. Cette rencontre, empreinte de respect et de solidarité, visait à honorer la mémoire de la femme atikamekw et à témoigner du soutien à sa famille ainsi qu’à la communauté de Manawan, en offrant un espace de recueillement ouvert à toutes et à tous. 

Familles, alliés, partenaires et citoyens se sont retrouvés à la lumière des bougies et, par des paroles et des gestes symboliques, chacun a honoré la mémoire de Joyce. Le CAAL souligne que « ce moment de solidarité a rappelé que, malgré la douleur, la mémoire de Joyce continue d’ouvrir des chemins d’espoir, d’unir les cœurs et d’inspirer un rapprochement entre tous les peuples ».

L’artiste Pako, originaire de la communauté atikamekw de Manawan, était également présent lors de la vigile. Il a interprété une chanson porteuse d’un message d’espoir : Pisiko. Par sa prestation et ses mots, il a rappelé l’importance de se relever ensemble et de marcher côte à côte : « Je vous partage aujourd’hui, en l’honneur de Joyce, une chanson qui parle de résilience, de travailler ensemble, de créer et de comprendre tout ce que nous pouvons entreprendre. Pisiko signifie se lever, se lever ensemble, faire la route ensemble, marcher sur le sentier ensemble et s’ouvrir le cœur. »

À travers cette vigile, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière souhaitait réaffirmer son engagement à cultiver des espaces de respect et de dignité, où chaque vie autochtone est reconnue et honorée. « L’événement a permis de rappeler que la mémoire de Joyce Echaquan dépasse les frontières : elle est une invitation collective à renforcer les liens qui nous unissent et à marcher ensemble vers un avenir empreint d’humanité », déclare en terminant l’organisation.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Au cours de cette 11ème édition de la Course aux 1000 pieds, des petites nouveautés attendent les participants.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.