Une première assemblée générale annuelle pour la coopérative de solidarité HABEO

  • Publié le 20 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Ayant changé son titre d’OBNL pour coopérative de solidarité, HABEO, qui œuvre dans le domaine du logement social, a tenu l’assemblée générale du groupe de ressources techniques (GRT) le 30 novembre dernier.

Plus précisément, HABEO est une entreprise d’économie sociale qui offre support et expertise aux groupes porteurs de projets en logement social, communautaire et abordable, en plus de CPE et d’organismes communautaires. L’assemblée générale faisait état des difficultés qui perdurent et qui s’amplifient au fil des ans dans l’industrie du logement social et de l’immobilier collectif. Devant des besoins sociaux criants, des délais de réalisation de projets toujours plus longs, des coûts de construction grimpants ou encore des sources de financement de plus en plus rares, en ajoutant d’importants délais de traitement dans les différents paliers gouvernementaux, la coopérative reconnait qu’il est difficile de s’imaginer comment le rythme de mise en chantier pourrait doubler de vitesse. Elle ajoute d’ailleurs que l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) prédit que la crise du logement social va s’amplifier et que 620 000 logements supplémentaires seraient requis d’ici 2030.

De GALOP à HABEO

HABEO a entrepris en 2022 une restructuration complète, en plus d’un changement de forme juridique. Avec l’aide de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ), la coopérative a entrepris une continuation, un processus légal permettant de changer de forme, et est passée d’un OBNL connu sous le nom de GALOP à une coopérative de solidarité appelée HABEO. Pour en savoir plus, il est possible de demander un rapport d’activités 2023 au soutien@habeo.ca.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 3 au 16 juillet 2025

Voici les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Le petit Emile, 3 ans, fait preuve d’une grande résilience face à son cancer. (Photo gracieuseté)
Communauté

Courage et résilience pour une famille de Sainte-Mélanie

Une campagne GoFundMe circule pour aider le petit Emile et sa famille alors que le garçon de 3 ans doit de nouveau faire face à un cancer.
Les députés Gabriel Ste-Marie et François St-Louis entourent Andreina Coromoto Guacaran Ortiz, Juan Andres Arellano Guacaran et Herles Humberto Arellano Escalante. (Photo gracieuseté – Emond et Eid)
Communauté

Dix-neuf familles nouvellement joliettaines honorées lors d’une cérémonie

Le CRÉDIL a souligné, le 3 juillet dernier, l’arrivée de dix-neuf familles immigrantes récemment établies dans la région.